Selon diverses rumeurs, les discussions en vue d'une fusion entre SFR et Numericable ainsi que Free appartiennent désormais au passé. Aujourd'hui, Bouygues Télécom serait l'entreprise la plus susceptible de se rapprocher de SFR, toutefois, l'idée d'une acquisition ou d'une fusion semble s'éloigner. Selon le JDD, ces discussions « exploratoires » auraient pour but de former une alliance afin de mutualiser leurs réseaux et ainsi réduire leurs coûts.
Mutualiser leurs réseaux mobiles
En discussions plus ou moins avancées avec tous les opérateurs français (hormis Orange) depuis octobre, SFR va-t-il réussir à se vendre ou dans le pire des cas former une alliance ? En difficulté depuis de nombreux trimestres, que ce soit dans les secteurs internet et mobile, SFR est désormais dans une période propice aux économies.
Outre son plan de départs de 1123 employés, dont l'impact financier devrait être assez limité, le deuxième opérateur mobile français espèrerait donc trouver un accord avec un concurrent afin de mutualiser leurs réseaux, notamment mobiles. Bouygues Télécom serait un candidat idéal pour une telle association, sachant que la filiale du groupe Bouygues n'est pas non plus au mieux depuis quelques trimestres.
Comme le remarque le JDD, l'idée d'un rapprochement entre SFR et Bouygues Télécom a déjà été lancée en avril dernier. Le but à l'époque était principalement de s'unir en vue de lutter contre Free Mobile, sachant que l'importance d'Orange tout aussi bien dans le secteur fixe que mobile empêche toute alliance nationale avec l'opérateur.
« SFR est trop gros pour Free »
S'allier avec l'ennemi Free est aussi une possibilité, néanmoins, mutualiser le réseau mobile n'est guère intéressant pour l'instant. Quant au réseau fixe, une alliance entre SFR et Free créerait un géant égal à Orange, ce qui isolerait Bouygues Télécom et engendrerait de façon évidente des problèmes de concurrence.
Et si d'après notre confrère, plusieurs dirigeants de SFR apprécient l'idée de s'allier à Free, Xavier Niel, le patron d'Iliad, a un point de vue assez différent selon l'un de ses proches qui a souhaité rester anonyme : « SFR est trop gros pour Free, tranche un de ses proches. Surtout, Xavier Niel est convaincu qu’il n’est pas très judicieux de se marier au concurrent à qui il pique le plus de clients ! » Élémentaire.
Toutes ces discussions entre opérateurs télécoms français pourraient toutefois accoucher d'une souris. Réponse dans les semaines ou mois à venir.