Chrome 55, dont la bêta est maintenant disponible, propose plusieurs nouveautés intéressantes pour les développeurs, particulièrement dans la gestion des textes. On retrouve évidemment les améliorations déjà évoquées sur les performances à la sortie de la version Developer.
Cette version 55 doit pour rappel soulager la mémoire vive des appareils en libérant plus efficacement la mémoire pour le JavaScript. Comme pour d’autres améliorations liées à la gestion de la RAM, les nouvelles se concentrent donc sur la machine virtuelle V8. Les calculs JavaScript pourraient ainsi prendre jusqu’à moitié moins de mémoire vive que dans les versions précédentes. Il s’agit évidemment d’un cas idéal et qui fluctuera en fonction des pages.
Les évènements souris et toucher gérés de manière uniforme
La bêta de Chrome 55, sortie ce week-end, propose d’autres améliorations, pour la plupart destinées aux développeurs. Le navigateur unifie ainsi les évènements MouseEvent et TouchEvent via les PointerEvents. L’éditeur promet des pages plus réactives, le défilement n’étant par défaut pas bloqué. Les développeurs qui le souhaitent peuvent mettre en place des listeners passifs d’évènements pour obtenir les mêmes performances qu’avec TouchEvent.
Les mots-clés async et await pour le JavaScript sont également de la partie. Un ajout important qui permet de structurer le code de manière à le rendre beaucoup plus lisible quand un site comprend de « longues chaines de dépendances asynchrones ». On peut voir ci-dessous la manière dont le code devient plus lisible avec les mots-clés.
Des césures automatique dans les CSS
L’une des fonctionnalités les plus réclamées par les développeurs est désormais en place : la césure automatique pour le CSS. Il s’agit de pouvoir placer un texte dont les dimensions adaptent dynamiquement les césures dans les mots – autrement dit leur découpage avec des tirets – ce qui évite d’avoir des lignes de taille variable. Notez cependant que cette fonction n’est pour l’instant gérée que par les versions Android et macOS de Chrome. Elle arrivera dans les autres « plus tard ».
Parmi les autres nouveautés disponibles, signalons la possibilité de marquer un site comme possédant un stockage web permanent, Chrome ne le supprimant donc plus. La gestion des connexions TLS prend par ailleurs en charge GREASE, pour mieux affronter les serveurs ayant des bugs. Côté développeurs, le lecteur multimédia se dote de deux capacités : la présence d’un bouton de téléchargement quand la source est associée à un fichier classique (MP3, MP4, etc…).
L’arrivée des nouveautés dans le canal Beta permet de les tester sans trop risquer de problèmes, contrairement à la version Developer, nettement plus « brute » (moins de tests). Contrairement à cette dernière cependant, la bêta ne peut pas s’installer aux côtés d’une version stable : elle la remplace. Attention donc si vous décidez d’y jeter un œil.