#Replay : modèle Uber, chauffage électrique et mesure des sentiments

Ça va chauffer !
#Replay : modèle Uber, chauffage électrique et mesure des sentiments

Ces derniers jours, la télé a enquêté sur les contrats public-privé, s'est penchée sur l'importance du chauffage électrique en France, a défriché le modèle derrière Uber et s'est intéressée à la mesure des sentiments par les outils numériques. Sans oublier un retour sur la filmographie de Paul Verhoeven.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Contrats publics, automobiles, animaux et explosifs

Dans son dernier numéro, Cash Investigation a enquêté sur les dérives des marchés publics, que ce soit via les partenariats public-privé et des projets de grande ampleur sur financement entièrement public, notamment du côté de Pôle emploi. L'émission s'intéresse notamment au contrat « open bar » signé entre Microsoft et le ministère de la Défense, dont nous vous avons déjà longuement parlé. Suite à la diffusion de l'épisode, disponible jusqu'au 18 novembre, l'April a d'ailleurs demandé à l'État de publier son « accord de sécurité » avec Microsoft.

Pour sa part, RMC Découverte s'est penché sur « les grandes heures de l'automobile française », des premiers succès de l'industrie française à certains modèles restés dans la postérité, comme la Renault 4L encore utilisée en course aujourd'hui. L'émission est visionnable jusqu'au 25 octobre. Pour continuer dans l'histoire, la chaine a aussi diffusé un long documentaire sur la fascination des Égyptiens antiques pour les animaux, dont certains étaient momifiés avec certaines personnalités. Il est disponible jusqu'au 24 octobre.

France 5 a fait un tour du monde des animaux dangereux, des climats les plus chauds aux plus froids. Certains seront peut-être surpris d'y trouver des chats sauvages. Le documentaire est disponible jusqu'au 27 octobre. Sur Arte, l'émission Philosophie avec Raphaël Enthoven a remis en avant un entretien sur la figure du cyborg, et le « danger » avec lequel il est généralement associé. La question, discutée avec Jean-Michel Besnier, est celle du potentiel d'amélioration du corps, le fait de surmonter la mort grâce au numérique et bien des points qui rappelleront des souvenirs aux adeptes d'un Ghost In The Shell.

X:enius, lui, s'interroge sur les nombreux défis techniques derrière les démolitions à l'explosif, surtout en milieu urbain. La question peut sembler absurde, mais maîtriser ces opérations dans des milieux à l'espace réduit peut être bien plus difficile qu'on l'imagine. L'épisode est disponible jusqu'au 20 janvier. Enfin, Sciences et Vie TV a diffusé le documentaire « Mission Astéroïdes », centré sur le travail de la NASA pour comprendre et surveiller les objets qui s'approchent de la Terre.

Comment Uber influe sur le marché du transport (jusqu'au 22 octobre)

Uber est désormais bien connu en France, notamment pour la concurrence qu'il représente pour les taxis. Née il y a à peine sept ans, la société dépense sans compter pour s'imposer partout dans le monde, avec un service de transport censé être plus économique, dynamique et agréable que les taxis classiques. Tout compte fait de France 2 est allé à la rencontre d'une partie des 15 000 chauffeurs Uber, dont certains dépendent directement de l'entreprise pour vivre.

Pour l'émission, Uber « impose la fin du salariat traditionnel » dans de nombreux domaines du transport, avec l'horizon de voitures sans chauffeur. L'équipe revient sur « l'ubérisation de la société », ce qui est censé se cacher derrière les belles promesses pour ceux qui s'engagent à travailler pour l'entreprise, avec une précarité bien réelle. L'une des clés de compréhension, avancées par France 2, est la part lourde des charges qui reste aux mains des « employés » du service, qui fournit avant tout une plateforme.

Le chauffage électrique, ses facettes et ses solutions (jusqu'au 23 octobre)

La France serait le pays européen le plus utilisateur de chauffage électrique, toujours perçu comme un moyen efficace et récent. Pourtant, une bonne part des radiateurs électriques en place dans l'Hexagone affichent bien leur âge. En attendant, le marché du chauffage par convecteur reste immense dans nos contrées, pour un choix qui est devenu illisible, tant les références et les écarts de prix sont nombreux.

L'émission a enquêté sur l'efficacité de ces chauffages, sur la vente des convecteurs et la pertinence des écarts de prix entre les modèles. Il présente aussi des solutions pour réduire sa facture énergétique, par exemple via des boitiers de contrôle tiers avec service en ligne, qualifiés de « révolutionnaires » par France 5. La question globale reste, enfin, celle de la consommation concrète qu'engendre ce mode de chauffage, et ses effets sur la production française d'électricité.

Le numérique permet-il de quantifier les sentiments ? (jusqu'au 14 novembre)

Alors que des entreprises nous proposent de nous exprimer sur tous les sujets, nos envies et que la tentation de tout quantifier est grande, un documentaire se pose la question de la mesure des sentiments. De ce que nous envoyons en ligne à notre attitude physique, de nombreux outils sont ainsi censés permettre de connaître nos émotions, et nous guider dans nos choix en s'appuyant sur ces mesures.

Si la chaine parle de « dictature des algorithmes », elle pose généralement la question de la médiation des sentiments, et par quels moyens il est possible d'en déduire des solutions personnalisées. Au-delà de cela, comment ces interprétations et les sollicitations de ces outils jouent sur notre humeur, voire notre moral ? Certains outils physiques, avec services numériques en tâche de fond, servent déjà à coacher des élèves en appuyant sur ce qui doit les encourager.

Homme bionique annoncé et drones dans le ciel

Cette semaine, Futuremag propose deux sujets liés aux technologies. Le premier s'intéresse aux dangers que peuvent représenter les drones, dont deviennent friands le grand public et les entreprises, voire la police elle-même. Peut-on facilement empêcher des collisions avec d'autres objets en vol ? Une personne peut-elle concrètement stopper un drone qui survole une zone protégée ? L'émission explore plusieurs projets censés répondre à ces questions.

Le second est l'avènement annoncé de l'homme bionique, de la prothèse à l'amélioration du corps par des intégrations moins visibles. Il s'attache notamment à l'aspect purement médical de la question. Par exemple, des chercheurs travaillent à des prothèses réellement adaptées à chaque individu, pour retrouver l'agilité et la démarche qu'il avait avant d'avoir besoin de recourir à un tel « corps étranger ».

Paul Verhoeven, cinéaste de la provocation (jusqu'au 15 décembre)

Si l'on vous dit Basic InstinctRobocopStarship Troopers ou Total Recall, un nom doit logiquement venir en tête : celui de Paul Verhoeven, leur réalisateur. Connu pour ses succès au box-office, le personnage a aussi derrière lui une filmographie riche de titres moins tape-à-l'œil, mais avec une réelle constante : une habitude de montrer une violence extrême et des personnages en proie à leurs pulsions.

Dans ce reportage, Arte discute avec le cinéaste, des acteurs qui ont collaboré avec lui et des spécialistes pour comprendre cette carrière de provocation, et quel est le but personnel derrière cette filmographie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !