Opera 41, dont la Release Candidate est récemment sortie, se focalise sur les performances. Outre une baisse annoncée de la consommation d’énergie pendant la lecture des vidéos, le navigateur peut prendre jusqu’à moitié moins de temps pour se lancer.
Un lancement rapide est évidemment un élément capital pour n’importe quel logiciel. Plus il s’ouvre vite, plus vite on peut l’utiliser. Les performances renvoient également une sensation de qualité, et c’est d’autant plus vrai pour un navigateur. Dans ce domaine, il y a plusieurs écoles, mais il n’y a surtout aucune solution miracle.
Certains se distinguent actuellement par un lancement très rapide, voire instantané. C’est notamment le cas d’Edge, dont les bibliothèques sont en fait en bonne partie chargées avec Windows. Chrome se lance également très vite, mais ce temps est largement influencé par le nombre de modules installés. Firefox était en retard dans ce domaine, mais Mozilla a fini par effectuer un travail sur la gestion des onglets qui s’est avéré payant. Opera a justement choisi la même approche.
Priorité aux onglets actifs et épinglés
La solution retenue est moins radicale cependant. À compter d’Opera 41, l’ouverture du navigateur ne chargera en priorité que le dernier onglet ouvert et ceux qui sont épinglés. Tous les autres en arrière-plan seront chargés également, mais en basse priorité. Ce qui reste une différence marquante avec la situation actuelle, où tous les onglets sont chargés en même temps. Certains sites étant particulièrement lourds (notamment en scripts), le chargement complet du navigateur peut donc prendre du temps.
D’après Opera et à machine égale, la version 41 se lance 48 % plus rapidement que la précédente sur un lot de dix onglets. Le temps est calculé sur la base du lancement du navigateur et jusqu’à arrêt complet du chargement pour l’onglet actif. Évidemment, cette progression n’est visible que si on laisse Opera dans son mode par défaut, qui est de rouvrir la dernière session de navigation. Pour ceux qui ont choisi un navigateur vide à chaque lancement, il n’y aura pas de progrès. Dans tous les cas, on parle bien de lancement à froid, quand Opera est ouvert pour la première fois après le démarrage du système. Notez par ailleurs que les tests ont été réalisés sous Windows 7 64 bits, mais que les progrès sont présents sur tous les systèmes.
Une lecture vidéo passant davantage par le GPU
L’amélioration des performances s’est également faite sur la partie vidéo. Plusieurs changements sont annoncés. Par exemple, pour chaque lecture, Opera examine le codec utilisé et voit s’il peut être accéléré matériellement. Quand il a le choix, par exemple dans une communication WebRTC, le navigateur choisira toujours un codec accéléré. L’éditeur cite des gains pouvant grimper jusqu’à 30 % sur l’autonomie, en fonction des scénarios d’utilisation.
De même, Opera avait été le premier à permettre la sortie d’une vidéo intégrée dans une page sous forme de fenêtre pop-up. Mais cette fonction passait jusqu’à présent entièrement par le processeur. Dans la version 41, c’est le GPU qui la prend en charge. La baisse d’utilisation du processeur peut globalement atteindre les 30 %.
Opera améliore encore le lecteur d'actualités
Parmi les autres nouveautés, signalons également de multiples améliorations pour le lecteur d’actualités, avec une simplification de l’ajout des sources (une simple adresse peut suffire), quelques animations supplémentaires, la prise en charge de l’historique dans la navigation ou encore des recommandations moins nombreuses.
Enfin, Opera signe une information importante : les versions 64 bits de Windows seront mises en avant avec la version 42. Pour l’instant, si elles sont fournies, elles restent conseillées aux connaisseurs, car certains soucis peuvent encore survenir, notamment durant l’installation des nouvelles versions et des petites mises à jour. Opera demande d’ailleurs aux testeurs de faire remonter les éventuels bugs dans ce domaine.
- Télécharger la Release Candidate d’Opera 41 (Linux/macOS/Windows)