La nouvelle console Switch de Nintendo prend la forme d'une tablette et d'une manette modulaire baptisée Joy-Con. Une base permet de s'en servir comme une console de salon. Elle est animée par une puce Tegra de NVIDIA et arrivera en mars 2017.
Comme prévu, Nintendo a présenté aujourd'hui sa nouvelle console de jeu. Auparavant connue sous le nom de code NX, il faut désormais l'appeler Switch. Il s'agit d'une console modulaire, qui vient se placer dans le sillage de la Wii U d'une certaine manière.
Switch : console de salon, console portable et tablette avec manette sans fil
La présentation est relativement succincte puisqu'elle prend simplement la forme d'une vidéo mise en ligne sur le compte YouTube du fabricant. Il n'est nullement question de ses caractéristiques techniques ou de ses performances, mais simplement de cas d'usages pour le moment.
La Switch peut ainsi faire office de console de salon en étant branchée sur une télévision, mais elle permet également aux joueurs « de profiter du même titre où, quand et avec qui ils veulent ». Pour cela, il est possible de détacher la partie gauche et droite de la manette Joy-Con et de les brancher de part et d'autre de la tablette (qui dispose d'un lecteur de cartouches) qui est installée dans le Dock de la console. La version portable ainsi constituée semble assez imposante, et ne rentrera pas dans toutes les poches. Autre problème, si un membre de la famille s'en va avec la tablette, que se passe-t-il pour les autres ?
Le côté modulaire de la Switch va également plus loin puisque la tablette peut être posée sur une table, les morceaux de manettes détachés et utilisés sans fil. L'écran peut-être séparé en deux pour un mode multijoueurs (une partie de Mario Kart est présentée dans la vidéo) et chaque moitié de la manette peut-être utilisé par un joueur différent. Un match de basket avec quatre joueurs et deux tablettes Nintendo Switch est également présenté, permettant à deux équipes de s'affronter. Enfin on retrouve des combats en mode multijoueurs avec une partie de Splatoon.
Une puce Tegra de NVIDIA aux commandes
Si Nintendo ne donne aucun détail technique sur sa console, NVIDIA s'en charge en partie à sa place. Le caméléon explique en effet qu'elle exploite une puce Tegra « personnalisée », avec une partie logicielle adaptée en conséquence. Pêle-mêle, il est question d'accélération vidéo, de la gestion des effets audio et d'une nouvelle API baptisée NVN. Tout juste NVIDIA en dit-il qu'elle est spécialement pensée pour être légère.
Au final, la Nintendo NX semble donc être une tablette (un peu comme la SHIELD Tablet K1 de NVIDIA, disponible à partir de 179,90 euros) avec une manette modulaire qui peut se séparer en deux et venir se greffer sur l'écran. Ce dernier peut-être installé dans un support pour y jouer sur sa télévision. Le passage du mode console de salon à celui tablette est immédiat affirme Nintendo, ce qui laisse penser que le cœur de la console se trouve dans l'écran.
Le lancement est toujours prévu pour mars 2017, mais aucun tarif n'a été annoncé. Tous les détails techniques, la liste des jeux au lancement, ceux à venir et le prix seront dévoilés d'ici là.