Selon nos informations, le bug chez Orange survenu ce 17 octobre n’a pas impacté seulement trois sites, dont Google.fr mais « une centaine ». Contacté, Orange dément, sans vouloir chiffrer le nombre de sites impactés.
L’incident survenu lundi restera dans les annales du blocage. Orange a ordonné par erreur l’inscription sur liste noire de Google France, Wikipédia ou encore OVH.com. Une visite sur ces trois services en ligne reroutaient l’internaute sur une page du ministère, l’informant d’un blocage pour apologie ou incitation au terrorisme.
En guise d’explications – pour le moins brumeuse – l’entreprise a évoqué une « erreur humaine » lors de l’actualisation de la liste noire adressée par l’Intérieur aux principaux FAI français. Par la suite, la place Beauvau a demandé des explications à Orange et exigé d'un prestataire la suppression des adresses IP collectées.
Si ce « fail » a frappé trois sites importants, plusieurs sources concordantes font état d’une « bonne centaine de sites bloqués ». Le chiffre a été donné dans l'enceinte du ministère, en petit comité.
Contacté, le service presse d’Orange « dément le chiffre d’une centaine de sites bloqués ». Seulement, le FAI refuse de nous fournir cette liste, ni même de quantifier le nombre de sites finalement impactés. « L’incident est clos pour nous » conclut l’opérateur.