La JS Foundation souhaite fédérer la communauté JavaScript

Certains poids lourds manquent à l'appel
Logiciel 3 min
La JS Foundation souhaite fédérer la communauté JavaScript
Crédits : NicoElNino/iStock

La Linux Foundation a créé une nouvelle structure autour du JavaScript pour en promouvoir l’utilisation, les bonnes pratiques et fédérer les efforts. Nommée fort logiquement JS Foundation, elle soutient désormais activement certains projets tels qu’Appium, Esprima, Grunt ou encore jQuery.

Difficile d’imaginer que le JavaScript serait un jour si utilisé qu’il aurait sa propre fondation. Sa création est connue : son auteur, Brendan Eich – brièvement PDG de Mozilla – s’était inspiré du Java en 1995 pour créer un langage de script qui permettrait d’effectuer des actions au sein des pages web en utilisant des objets. La première version d’ECMAScript, sa forme normalisée, est apparue dès 1997.

Aujourd’hui, le JavaScript est un incontournable du développement web, mais il s’est répandu un peu partout, générant des projets annexes qui ont à leur tour pris de l’ampleur, comme jQuery et Node.js. Des langages de type surensemble (superset) ont également fait leur apparition, notamment le TypeScript de Microsoft, devenue la voie royale pour utiliser Angular 2, le framework de Google pour les applications web. En clair, un écosystème qui se porte plus que bien.

Un mentorat pour un lot de projets

Tellement bien que la fondation Linux a souhaité créé un parapluie au-dessus de JavaScript pour s’assurer que ses forces resteront intactes. La JS Foundation est donc présentée comme une « structure de gouvernance technique libre de droit » à laquelle participent Bocoup, IBM, Ripple, Samsung, Sauce Labs, Sense Tecnic Systems, SitePen, StackPath, l’Université de Westminster et WebsiteSetup.

L’objectif de cette fondation est de s’assurer de la coopération entre tous les intervenants, en particulier les développeurs de projets qui vont bénéficier du « mentorat » de la structure : Appium, Chassis, Dojo Toolkit, ESLint, Esprima, Globalize, Grunt, Interledger.js, Intern, Jed, JerryScript, jQuery (Mobile/UI), Lodash, Mocha, Moment, Node-RED, PEP, QUnit, RequireJS, Sizzle et webpack.

La JS Foundation s’engage en fait à soutenir ces développeurs, qui sont, selon les cas, des composants côté serveur ou des applications JavaScript clientes. Elle ambitionne de mettre en place un lot de meilleures pratiques et de faire la promotion de « normes de qualité élevées ».

Un « centre de gravité » pour le JavaScript

Officiellement, la nouvelle fondation a été présentée lundi par Kris Borchers, son nouveau directeur, lors de la conférence London OSCON. Il y a indiqué que la nouvelle structure devait devenir avant tout un « centre de gravité » pour le JavaScript, un phare qui permettrait de concerter les efforts. La JS Foundation appuiera d’ailleurs le travail réalisé par le W3C, le WHATWG et l’ECMA pour la standardisation du langage et de tout ce qui l’entoure.

La proximité des noms entre JS et Linux Foundation n’est d’ailleurs pas un hasard, les objectifs à long terme étant globalement les mêmes. La vivacité de l’écosystème JavaScript impose selon elle une communication plus intense entre les développeurs de projets, qu’il s’agisse de bibliothèques clientes ou serveur, de modules de tests, de briques pour le développement mobile, de moteurs d’exécution et globalement de tout ce qui efface les frontières entre les plateformes et types d’appareils.

Un travail de fédération qui ne fait que commencer

La fondation aura fort à faire pour amener tous les acteurs principaux à sa table. Même si elle compte déjà des poids lourds tels qu’IBM et Samsung, d’autres sont notablement absents, du moins pour l’instant. Deux se font particulièrement remarquer : Google et Microsoft, pourtant très actifs dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que la JS Foundation ne cherche pas à réinventer le JavaScript, ni d’ailleurs forcément à en influencer le développement, du moins pas directement. Elle veut simplement huiler la machinerie et faciliter les échanges. Le mentorat devrait par ailleurs permettre de garder une vision cohérente pour certains des projets les plus importants, et il est à prévoir une augmentation de leur nombre à l’avenir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !