Droits voisins pour la presse : Google.de fait campagne sur sa page d'accueil

Vous ne rechercherez plus chez nous par hasard

Google multiplie les campagnes de communication ces derniers jours. Alors que plusieurs de ses pages d'accueil du monde entier affichent une opération en faveur d'un Internet libre et ouvert, en Allemagne, une autre campagne est visible : celle contre les droits voisins pour la presse.

Le dossier entre les mains d'experts en Allemagne

À l'instar de la France, de l'Italie, ou même de la Suisse et du Portugal, la presse allemande souhaite faire payer les moteurs de recherche et les agrégateurs d'actualités pour l'utilisation de leurs contenus. Une volonté qui vise en particulier Google, au regard de son importance sur ces deux marchés. Google, qui estime déjà faire sa part en redirigeant des millions de visiteurs vers les sites de presse et en n'affichant aucune publicité sur Google Actualités (News), est logiquement contre la mise en place d'un tel droit pour la presse.

 

Si en France et dans les autres pays, l'idée n'est encore qu'à l'état de projet de loi, en Allemagne, le dossier est bien plus avancé. En août dernier, le gouvernement allemand avait ainsi adopté un projet de loi forçant les moteurs de recherche et les agrégateurs d'actualités à rémunérer les sites de presse en cas de simple citation. Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, le dossier est pour la première fois passé entre les mains du Bundestag, le parlement allemand. Ce dernier s'est pour l'instant contenté de transférer le dossier à un comité d'experts, qui devrait rendre une copie d'ici peu, probablement au début de l'année prochaine. Ensuite, la loi reviendra au parlement, peut-être au printemps 2013. En cas d'adoption, la loi pourrait ainsi entrer en vigueur dès l'automne 2013.

Une véritable campagne mise en place

Depuis jeudi, Google.de affiche un lien menant vers une explication écrite ainsi que vers une vidéo résumant la situation. Pour la firme de Mountain View, si cette loi venait à être définitivement adoptée, rechercher sur Internet sera différent, prévient Google. Et le géant de l'internet fait les choses en grand : outre informer ses visiteurs allemands, Google.de a aussi créé un site totalement dédié à la lutte contre la création de ce nouveau droit voisin.

 

Google Allemagne ne s'est cependant pas arrêtée là. La filiale a ainsi mis en place une pétition, qui, selon Frankfurter Rundschau, a déjà été signée par plus de 50 000 personnes. Un moyen de contacter son député pour l'alerter sur le sujet a même été créé par Google afin de rendre sa campagne plus vaste encore.

Un coup dans l'eau ?

Toutefois, à en croire le journal Welt.de, le gouvernement semble bien décidé à appliquer tôt ou tard cette loi. Pour le site allemand, Google a même déjà « perdu le jeu de la peur ». Selon Die Welt, « le gouvernement est déterminé à renforcer la protection des droits d'auteur » en faveur des journalistes.

 
Cette campagne de Google.de est ainsi à double tranchant : elle permet certes à Google de toucher rapidement des millions d'Allemands, mais cela renforce aussi l'idée de sa toute-puissance, de son importance, et par conséquent de la nécessité de mieux l'encadrer. Qui plus est, cette campagne est une véritable déclaration de guerre au gouvernement et aux éditeurs de presse. Pas de quoi apaiser les nombreuses tensions entre les différents protagonistes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !