HP supprimera jusqu'à 4 000 emplois supplémentaires sur trois ans

Baudruche
Economie 2 min
HP supprimera jusqu'à 4 000 emplois supplémentaires sur trois ans

HP a indiqué vouloir supprimer jusqu’à 4 000 postes supplémentaires dans son entreprise. Ces nouveaux licenciements interviendront sous trois ans et viendront s’ajouter aux 33 000 déjà annoncés. La société croit toujours en sa bonne étoile.

D’ici 2019, ce sont entre 3 000 et 4 000 emplois de plus qui seront menacés chez HP. Il s’agit de suppressions de postes, la firme continuant de revoir à la baisse la population de son « armée ». Le chiffre n’est pas encore déterminé avec précision, l’entreprise se laissant une marge d’ajustement, mais on sait que ces suppressions interviendront à l’échelle mondiale.

De plus de 350 000 à moins de 250 000

Il s’agit d’une nouvelle conséquence d’effectifs ayant enflé il y a plusieurs années. En 2011, HP comptait ainsi plus de 350 000 personnes à son service, près du double en fait de sa situation de 2007, avant qu’elle ne rachète Electronic Data Systems (EDS) pour 13 milliards de dollars. Depuis, plusieurs vagues de licenciements ont été lancées pour réduire les coûts. La dernière en date avait été annoncée l’année dernière, avec jusqu’à 33 000 postes sur trois ans.

D’ici la fin de l’exercice fiscal 2019, les effectifs de HP seront donc repassés sous la barre des 250 000 personnes, soit 100 000 de moins en quelques années. À l’heure actuelle, on ne sait pas en revanche si les nouvelles suppressions de postes sont une conséquence directe ou non du rachat de la branche imprimantes de Samsung il y a six semaines. Le constructeur parlait alors de bénéfices dès la première année, « grâce à des synergies de coûts et un modèle économique solide ». Pour l'instant, HP parle essentiellement de ralentissement de l'activité autour des PC et imprimantes.

Le groupe confiant en son avenir

Dion Weisler, PDG du groupe, s’est exprimé au sujet de ces licenciements dans une conférence à New York. Il se dit particulièrement confiant dans l’avenir de l’entreprise, les suppressions de postes ne pouvant que soutenir les décisions à long terme déjà prises : « Nous avons confiance en notre stratégie et pensons qu’elle continuera à produire des retours sûrs et un flux de trésorerie, tout en permettant à HP d’investir dans une innovation de différenciation et une croissance à long terme ».

Dans les heures qui ont suivi la conférence vendredi soir, l’action de HP avait perdu 1,3 point. Cependant, les investisseurs accueillent globalement bien la restructuration générale du groupe, puisque sur l’année écoulée, l’action a grimpé de 28 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !