Les dernières préversions de Windows 10 dans le Fast Ring évoluent plus fortement. Les nouveautés commencent à poindre après une période de travail sur la base. Des changements plus ou moins significatif dans le menu Démarrer, les Paramètres, l’application Photos ou dans la gestion des touchpads de précision.
La situation bouge désormais plus fortement du côté de Windows 10. Les testeurs du programme Insider peuvent depuis quelque temps se faire les dents sur un plus grand nombre de changements, après une période assez calme. Après la dernière évolution majeure du système – l’Anniversary Update du 2 août – Microsoft avait indiqué que la suite du programme serait d’abord un travail sur la base. Il semble que cette étape soit passée.
Menu Démarrer, respect des applications désinstallées, Edge...
Il y a quelques jours, la build 14942 a commencé par proposer plusieurs changements qui donnent le ton. Le menu Démarrer peut par exemple masquer la colonne de gauche, celle qui contient habituellement toutes les applications, ou les plus utilisées en tête de liste. Dans les paramètres de personnalisation, on trouve une option qui va résumer le menu à la zone de gauche contenant les raccourcis principaux (Marche/Arrêt, Explorateur…) puis directement les vignettes des applications. La liste complète reste accessible par un bouton situé en haut à gauche.
Plusieurs améliorations sont apparues çà et là. Par exemple, et comme nous l’avions déjà évoqué, les applications par défaut qui ont été désinstallées le restent quand une nouvelle build ou une mise à jour majeure est installée. Un défaut qui agaçait largement et qui renvoyait vers un comportement anormal : le choix de l’utilisateur n’était pas respecté. Cette préservation est valable également dans les environnements professionnels quand des applications sont supprimées d’une image disque.
La détection et la gestion des touchpad de précision est également améliorée : tous les gestes sont censés être mieux détectés et leur configuration plus précise. Edge en profite pour améliorer son support global des technologies du web et bascule désormais par défaut sur le codec vidéo H.264 pour toutes les communications de type RTC. Les plages horaires d’activité de la machine passent également de 12 à 18h par défaut sur les éditions Pro, Enterprise et Education.
Les services éclatés en un plus grand nombre de processus
Plus profondément dans le système, on trouve également un changement important. L’éditeur indique qu’à partir de Windows 2000, le nombre de services augmentait tellement qu’ils ont commencé à être réunis dans des processus nommés « service hosts », que l’on retrouve dans le gestionnaire des tâches sur les lignes marquées « svchost.com ». Mais si à l’époque la configuration recommandée était de 256 Mo de mémoire vive, la situation a beaucoup évolué depuis.
Devant l’explosion de RAM dans les machines, Microsoft a donc pris la décision de décompacter les lots de services pour les répartir dans un plus grand nombre de processus. Les testeurs peuvent voir la différence dans le gestionnaire des tâches, s’ils ont au minimum 3,5 Go de mémoire. Microsoft cite plusieurs avantages à ce changement : la fiabilité – le plantage d’un service n’entraine plus les autres – des informations plus précises sur les processus, des rapports d’erreurs plus complets en cas de problème, ainsi que la sécurité, un plus grand nombre de services se retrouvant isolés dans des processus séparés.
L'éditeur de registre gagne... une barre d'adresses !
Outre une application Photos remaniées pour afficher une interface plus simple d’accès, Microsoft a aussi touché un petit logiciel qui n’avait pas été modifié depuis bien longtemps : l’éditeur de registre. Il lui a ajouté une barre d’adresses, fonctionnalité attendue depuis de nombreuses années. Plutôt que de déplier désormais les arborescences, on pourra coller l’adresse d’une clé dans la barre, l’éditeur s’ouvrant directement sur la zone cible.
Une plus grande indépendance pour les appareils en mode Continuum
Une autre build, estampillée 14946, est arrivée hier soir, avec un autre lot de nouveautés. Les touchpads de précision ont ainsi droit à une nouvelle couche d’améliorations. Cette fois, l’utilisateur peut définir précisément les actions en fonction des gestes, sans passer par un pilote ou un utilitaire particulier. Signalons que ces touchpads sont ceux créés spécifiquement pour accompagner certains portables depuis Windows 8.1.
La nouvelle build apporte en outre un changement largement réclamé – selon Microsoft – par les utilisateurs du mode Continuum : la possibilité d’éteindre l’écran qui n’est pas utilisé. Si le smartphone est relié à un écran pour travailler par exemple sur un document Word, le smartphone pourra donc rester en veille. Idem, les actions menées sur le téléphone, comme répondre à un appel, n’auront plus d’incidence sur l’activité en cours.
Outre des réglages supplémentaires pour le Wi-Fi, certains changements spécifiques à Windows 10 Mobile font leur apparition. L’autocorrection se veut ainsi plus souple, permettant de garder plus facilement le mot que l’on vient d’écrire et que l’on ne veut pas voir corrigé, ou encore la possibilité de supprimer un mot qu’on aurait entré par erreur dans le dictionnaire personnel. Il suffit dans ce cas de sélectionner le mot dans le champ de saisie, un signe « - » apparaîtra alors dans les propositions.
Le panneau de configuration s'éloigne petit à petit
Signalons enfin qu’il est évident maintenant que Microsoft veut se débarrasser complètement de l’ancien panneau de configuration. L’ancien raccourci Windows + X, qui faisait apparaître un menu spécifique d’accès aux fonctions principales, n’a plus de lien affilié. Il est remplacé par « Settings », autrement dit le nouveau panneau. Entre la suppression des accès et l’arrivée d’options supplémentaires dans Paramètres, il est probable que la prochaine mise à jour majeure, Redstone 2, fasse l’impasse sur ce composant dont la forme n’a pas évolué depuis Windows XP.
Pour rappel, le programme Insider est accessible à n’importe quel utilisateur, s’il est inscrit au programme via son compte Microsoft. Pour l’instant, la sortie de Redstone 2 n’a pas de date, mais des rumeurs insistantes veulent que la mise à jour soit estampillée « 1703 », pour une sortie en mars prochain.
Toutes les nouvelles builds du Fast Ring sont disponibles sur PC, tablettes et smartphones.