Google continue de renforcer son service Photos, encore mis en avant récemment durant la présentation de ses nouveaux smartphones Pixel. L’application, disponible sur Android et iOS, peut maintenant retourner les vidéos, fait remonter des collections de souvenirs ou mettre en avant les meilleurs clichés d’un thème régulier.
Lors de sa dernière conférence, Google n’a eu de cesse de marteler que l’intelligence artificielle jouait un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. Dont acte. Photos se retrouve ainsi enrichi de plusieurs fonctionnalités qui s’appuient presque toutes sur l’analyse des clichés qui ont été synchronisés. Pour rappel, ces opérations se font sur les serveurs de la firme, non en local sur l’appareil de l’utilisateur.
Faire remonter les anciens contenus
Comme indiqué dans un récent billet de blog, Google Photos permet donc maintenant – via son système de « cartes » – de faire monter certains souvenirs. Il détecte les photos qui ont manifestement été prises durant une période cohérente (collection de clichés d’un lieu sur une journée par exemple) puis en affiche un aperçu, accompagné d’un message « Redécouvrez vos souvenirs ». L’utilisateur peut aller voir ce que lui propose le service ou se débarrasser de la carte d’un glissement.
Toujours dans l’optique de mettre en avant certains clichés, Photos analyse les sujets récurrents et tente de déterminer quels sont les plus réussies. Pratique pour les photos des enfants, d’un monument, d’une ville, etc. La sélection se faisant sur la base d’algorithmes, il y a donc des chances que les éléments mis en avant ne soient pas toujours vraiment les « meilleurs ».
Rassemblement de tous les clichés mal orientés
Plus pratique, Google Photos fait des progrès sur l’orientation des photos et vidéos. L’application peut ainsi changer celle d’une vidéo, qui a parfois tendance à s’afficher dans un sens exotique lors de l’enregistrement par l’appareil. Via le système de cartes, Photos regroupe également l’ensemble des clichés pour lesquels il détecte qu’une bascule serait nécessaire. Particulièrement efficace pour les portraits.
Notez que même si la dernière version de l’application sous iOS date du 5 octobre, ces améliorations n’arrivent que maintenant. Elles sont en effet calculées à distance et ne dépendant pas d’une version particulière. Celle pour Android a par contre reçu une mise à jour le 12, facilitant le partage des photos et la gestion des albums, avec notamment le tri par ordre chronologique ou date d'ajout, comme pour iOS.