Surprise, Instagram propose depuis cette nuit une version de son application pour Windows 10 à destination des tablettes, mais également des PC. Les fonctionnalités ne seront par contre pas les mêmes selon qu’on utilise un type d’appareil ou un autre.
On ne s’attendait pas forcément à ce que Facebook lance un Instagram ailleurs que sur Windows 10 Mobile. Depuis peu pourtant, n’importe quel utilisateur peut récupérer la nouvelle version du client dans le Windows Store depuis un PC ou une tablette. On retrouve alors toutes les fonctionnalités, ce qui la rend nécessairement plus intéressante que le site web, que l’on pouvait déjà utiliser pour consulter le flux.
Toutes les fonctions sont là... selon l'appareil utilisé
Quelles différences alors ? L’application possède en fait tous les attributs que l’on trouve déjà sur les versions Android ou iOS par exemple. Contrairement aux sites web, on peut ainsi accéder aux Stories, qui sont pour rappel une fonction équivalente à ce que propose Snapchat : des photos ou de courtes vidéos que l’on peut enrichir d’écritures, dessins et emojis (mais pas de filtres). On dispose également des messages privés et de l’onglet Explorer, qui ne sont pas non plus dans la version web.
Évidemment, il est question aussi de la principale fonctionnalité d’Instagram : publier des photos et des vidéos. Ici, c’est le type d’appareil utilisé qui fera la différence. Si l’application détecte un écran tactile et une caméra arrière, la fonction sera disponible. Si elle ne voit qu’un PC standard, elle sera absente. C’est dommage, mais Instagram garde ici sa ligne directrice : la publication pour les appareils mobiles uniquement.
Vignette dynamique et notifications
La version Windows 10 comporte également des spécificités liées au système, mais qui ne surprendront pas les utilisateurs de l’édition Mobile. On peut donc épingler la vignette, qui est dynamique, renvoyant périodiquement des informations sur l’activité du compte. Les notifications sont également de la partie. Signalons enfin que l’application est disponible en français.