Instant Articles reste au centre des préoccupations de Facebook, et plus spécialement les fonctions à destination des annonceurs. Ainsi, il est question de l'ajout de nouveaux formats, notamment avec de la vidéo.
Facebook continue de faire évoluer sa plateforme Instant Articles, notamment en termes de monétisation. Un point crucial pour les médias qui diffusent leurs contenus par ce biais, d'autant plus que les premiers retours des éditeurs américains à ce sujet étaient très critiques (voir notre analyse), tout comme ceux des français.
De nouveaux formats publicitaires pour les éditeurs
Le réseau social vient donc d'implémenter de nouvelles solutions publicitaires sur Instant Articles. Les éditeurs vendant leurs espaces en direct peuvent désormais proposer davantages de formats à leurs clients avec des ratios allant de 2:1 à 2:3. Si le premier n'interfère pas trop avec la lecture sur mobile, les suivants eux, se montre rapidement plus imposants.
Pour les éditeurs faisant appel à Audience Network, la régie de Facebook, le réseau social a également enrichi l'éventail de formats, notamment sur Android et iOS. Il est ainsi question de vidéos insérées directement au milieu des articles, ou encore d'un carrousel. Des formats qui selon Facebook ont « une forte valeur et fournissent une expérience plus engageante pour les lecteurs d'Instant Articles, entraînant de meilleures performances pour les annonceurs et des revenus pour les éditeurs ». Pour le confort de lecture, on repassera.
Il sera intéressant de voir si avec ces nouveaux formats, Facebook compte également accentuer l'intégration de la publicité dans Messenger. Depuis peu, le réseau social propose aux annonceurs que les publicités affichées dans le flux d'actualité des utilisateurs puissent interagir avec Messenger (pourquoi pas pour démarrer des conversations avec des bots), un cas qui pourrait sans doute être étendu aux messages publiés via Instant Articles si Facebook le souhaite.