Lors des Steam Dev Days, Valve a présenté aux développeurs un nouveau prototype de manette destiné au casque de réalité virtuelle co-développé avec HTC, le Vive. Elle promet des interactions plus naturelles avec les éléments en jeu.
Régulièrement, Valve invite les studios à venir discuter de sa plateforme et de développement de jeux à l'occasion des Steam Dev Days. L'an dernier l'éditeur avait fait l'impasse sur cet évènement, mais l'édition 2016, qui se déroule en ce moment même, réserve quelques bonnes surprises.
Lighthouse veut se démocratiser
Valve a récemment ouvert son système de détection des mouvements utilisé sur le HTC Vive aux autres entreprises, afin qu'elles puissent développer des périphériques l'exploitant, à condition d'acquérir une licence. Objectif pour l'éditeur : « rendre Lighthouse aussi omniprésent que le Wi-Fi ». Une tâche qui ne sera pas simple à accomplir, les autres grands acteurs du secteur de la réalité virtuelle misant eux aussi sur une solution maison.
Cela n'importe finalement peu à la firme de Gabe Newell, qui a assuré devant un parterre de développeurs qu'en l'espace de quelques mois, environ 300 sociétés conçoivent des projets d'appareils exploitant Lighthouse. Un nombre déjà important mais Valve ne compte pas seulement sur les tiers pour faire évoluer cet écosystème.
Quelques retouches pour la manette du Vive
Comme le notent nos confrères d'Eurogamer, le géant de Bellevue a présenté quelques images de ses travaux en cours autour de nouveaux périphériques et laissé des prototypes de ces derniers à l'essai pour les développeurs présents sur place. D'après les quelques photos prises lors de l'évènement, il semble plutôt question d'apporter de légères retouches au contrôleur déjà existant.
More photos of the new Vive controllers! #SteamDevDays #Vive #VR pic.twitter.com/o99QHPZvvD
— Shawn Whiting (@shawncwhiting) 12 octobre 2016
L'idée serait d'attacher la manette sur la paume de la main des joueurs afin de leur permettre de la lâcher complètement tout en assurant qu'elle reste bien en place. Une possibilité qui peut sûrement séduire les développeurs de jeux de simulation, où le joueur doit manipuler divers outils. Ici, il pourrait tout simplement lâcher la manette pour faire tomber ce qu'il tient dans sa main virtuelle. Une interaction plus naturelle qui mènerait à un sentiment d'immersion plus profonde, ce qu'on demandera tout de même à verifier en pratique.
De nouveaux capteurs pour 2017
Les capteurs livrés avec le HTC Vive devraient également évoluer dans le courant de l'année prochaine, à moins que le fameux « Valve Time » ne fasse encore des siennes. Valve laisse planer le mystère autour des modifications apportées aux capteurs, mais au vu de l'historique de la marque en la matière, il faut certainement parier sur un nouveau modèle plus compact, à moins que d'autres surprises ne fassent leur apparition.