Plusieurs références à un lecteur musical ont été trouvées dans le service de stockage en ligne SkyDrive. Une évolution qui, si elle devait se confirmer, serait finalement logique.
Microsoft devient graduellement une société de services. Il n’est plus question aujourd’hui d’acheter Windows 8, Windows Phone 8 ou prochainement Office 2013 sans être connecté à l’écosystème que l’entreprise bâtit. SkyDrive, l’espace distant de stockage rattaché à tout compte Microsoft, en est l’une des pièces maitresses. Il peut notamment être utilisé pour le stockage de la musique. Et justement, des références à un lecteur en ligne ont été trouvées au sein de ce service.
C’est le site Liveside qui a fait la découverte. Le code du site contient des références à un lecteur musical, et un jeu d’icônes est même présent :
Liveside émet l’hypothèse que cette potentielle future version de SkyDrive pourrait être reliée à Xbox Music. Une association qui serait fort logique, l’application pouvant alors s’occuper du streaming de la musique de l’utilisateur. Or, il manque toujours à Microsoft un service du type iTunes Match qui permettrait de scanner la bibliothèque pour permettre le streaming et le téléchargement des titres sur d’autres machines.
Il s’agirait dans tous les cas d’un ajout intéressant. On peut se demander d’ailleurs si Microsoft ne prévoirait pas dans la foulée une fonction de partage comme il en existe déjà pour les images et les documents Office. Notez qu'un tel lecteur pourrait également être répercuté dans les applications mobiles pour Windows Phone, iOS et Android.