Le casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft est désormais en vente en Europe, dont la France. Il n’est pas présenté pour l’instant comme un produit grand public, mais comme un investissement pour les développeurs et entreprises qui en entrevoient les usages potentiels.
Présenté initialement début 2015, il a fallu attendre plus d’un an avant que Microsoft ne propose son HoloLens en vente sous forme de kit de développement, et seulement en Amérique du Nord. Désormais, c’est une partie de l’Europe – dont la France – ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Deux éditions sont proposées, selon les besoins : la Development Edition à 3 299 euros et la Commercial Suite à 5 489 euros. Les premières livraisons commenceront le 30 novembre.
Pour rappel, HoloLens est un casque ayant fait l’objet de nombreuses démonstrations, certaines montrant clairement le champ des possibilités. Le produit mêle réalité augmentée et réalité virtuelle, Microsoft parlant donc de réalité mixte. Les capacités du casque sont directement liées à son système d’exploitation, Windows Holographic, qui repose sur Windows 10. D’ailleurs, ce dernier recevra sur PC et tablettes une mise à jour dans quelques mois pour intégrer Holographic.
Dans son communiqué, l’éditeur bénéficie du soutien de plusieurs entreprises, comme ThyssenKrupp, Saab, Audi, Lowe ou encore la NASA. Tous expliquent le gain de temps pour la conception des produits, la possibilité d’explorer des sujets, la simulation de situations précises, la projection dans un espace 3D ou encore le potentiel éducatif et de découverte.
Les deux éditions sont en vente dans le Windows Store. Microsoft indique d’ailleurs qu’elles sont l’une comme l’autre réservées à des usages professionnels. Il ne s’agit pas encore de démocratiser la technologie, une étape qui pourrait intervenir plus tard, avec un autre produit beaucoup plus accessible. Pour l’instant, Microsoft parle surtout de création des contenus, moins de leur « consultation ».
- HoloLens Development Edition (3 299 euros)
- HoloLens Commercial Suite (5 489 euros)