Après Western Digital, c'est au tour de Toshiba de dévoiler plusieurs disques durs de 3,5 pouces de 4 To dans la série MG, sa gamme dédiée aux professionnels. Le constructeur propose des versions SAS 6 Gb/s et S-ATA 6 Gb/s avec, à chaque fois, la possibilité de disposer de fonctionnalités de chiffrement des données.
Les nouveaux disques durs MG de 4 To de Toshiba reprennent les mêmes caractéristiques techniques que les précédentes versions de 1, 2 et 3 To. Ils sont au format de 3,5 pouces, disposent de cinq plateaux de 800 Go qui tournent à 7200 tpm, et 64 Mo de mémoire cache sont de la partie. Plusieurs déclinaisons sont de la partie :
- MG03ACA 400 : S-ATA 6 Gb/s
- MG03ACA400Y : S-ATA 6 Gb/s avec fonctions de chiffrement
- MG03SCA400 : SAS 6 Gb/s
- MG03SCP400 : SAS 6 Gb/s avec fonctions de chiffrement
Côté performances, Toshiba annonce que les taux de transferts peuvent atteindre 165 Mo/s sur les versions de 4 To, contre 155 Mo/s sur les déclinaisons de plus petites capacités. Pas de changement du côté de la latence qui est de 4,17 ms en moyenne. À l'instar des Western Digital RE, les disques durs MG de Toshiba sont garantis pendant cinq ans par le constructeur.
Le constructeur annonce que les premiers exemplaires seront expédiés dans le courant du mois, mais qu'il faudra attendre le début de l'année pour qu'ils soient vraiment disponibles. Aucun tarif n'a par contre été annoncé. Pour rappel, le RE de 4To de Western Digital est proposé aux environs de 500 €.