Le Healthy Home Coach de Netatmo est un capteur qui veille sur la qualité de l'air et le niveau de bruit d'une pièce de la maison, ce que propose déjà la station météo Netatmo. Il peut envoyer des notifications en cas de dépassement d'un certain seuil. Son prix : 99,99 euros.
Netatmo propose depuis longtemps un thermomètre (avec de nombreux accessoires), ainsi qu'un thermostat, tous les deux connectés. La société française annonce aujourd'hui un nouveau produit : le Healthy Home Coach. Comme son nom le laisse supposer, il permet de « mesurer le confort de la maison » et de l'améliorer.
Pour cela, le capteur récupère plusieurs informations de son environnement : qualité de l’air (de 0 à 5 000 ppm), taux d'humidité (de 0 à 100 %), température ambiante (de 0 à 50°C) et niveau de bruit (de 32 à 120 dB). Tous les détails techniques sont disponibles par ici. Le cas échéant, l'application compagnon du Healthy Home Coach envoie des notifications si certains seuils sont dépassés.
Bref, il s'agit de reprendre le module intérieur de la station météo de la marque, sans le capteur extérieur, ce qui permet de le proposer à un tarif plus abordable. Seule différence notable : la couleur rose du capteur Heathly Home Coach, contre grise pour la station météo.
Le capteur peut donner une information sur l'environnement d'une pièce d'une simple pression sur le dessus : « si la lumière est bleue, l’environnement est sain, si au contraire la lumière est rouge, il ne l’est pas ». Des informations plus détaillées et un historique sont disponibles dans l'application évidemment.
Le nouveau capteur de Netatmo est compatible avec HomeKit d'Apple, ce qui permet par exemple de récupérer des informations via Siri et de le faire interagir avec d'autres objets connectés via la plateforme d'Apple. Il est d'ores et déjà disponible, pour 99,99 euros, soit 70 euros de moins que la station météo complète (qui bénéficie d'une offre de remboursement de 20 euros jusqu'au 5 novembre).
Netatmo n'est pas le premier à se lancer sur ce marché. AirBoxLab propose également son Footbot depuis plusieurs mois maintenant, mais à un tarif plus élevé : 199 euros. Il sera intéressant de comparer les deux (capteurs et applications), afin de voir si l'un d'entre eux sort du lot.