Alors qu’Android 7.0 est encore très loin d’avoir été proposé à tous les appareils éventuellement compatibles, Google dévoile la version 7.1 et les améliorations prévues. Une bêta sera envoyée dans le courant du mois, pour une sortie finale prévue en décembre.
Les prémices d’Android 7.1 ont été révélés au moment de la dernière conférence de Google, avec la présentation des smartphones Pixel et Pixel XL. Certaines fonctionnalités, l’Assistant en tête, resteront spécifique à ces produits, dont les dates de commercialisation en France ne sont toujours pas connues. Pour le reste, les utilisateurs intéressés pourront en installer une préversion prochainement.
Les menus de raccourcis pour les applications
Elle sera disponible dans le courant du mois et commencera par proposer une élévation de l’API au niveau 25. En clair, les développeurs vont avoir des nouveautés à se mettre sous la dent. L’une des plus importantes est une fonctionnalité qui avait été initialement proposée pour Android 7.0 (Nougat) mais qui en avait été finalement retirée : les raccourcis sur les icônes d’application.
La fonction ressemble à ce qu’iOS propose depuis la version 9 : un appui prolongé sur l’icône déclenche l’apparition d’un menu contenant des liens directs vers certaines zones de l’application. Sur une messagerie comme WhatsApp ou Viber, on accède par exemple aux dernières conversations. Sur un client email comme Outlook, l’utilisateur pourra ouvrir directement l’interface de rédaction d’un email ou de création d’un évènement pour le calendrier. Dans Instagram, un accès à l’interface de mise en ligne d’un cliché ou aux notifications. Et ainsi de suite.
Icônes rondes et métadonnées pour les fonds d'écran animés
Les développeurs pourront également proposer des icônes rondes. Un changement qui ne doit évidemment rien au hasard, les smartphones Pixel étant accompagnés d’une interface spécifique munie de telles icones. Dans un premier temps, il est probable d’ailleurs que l’utilisateur soit face à un mélange de ronds et de carrés, le temps que les éditeurs proposent des modifications.
Enfin, ils pourront inclure dans les « live wallpapers » (fonds d’écran animés) toute une série de métadonnées. Elles doivent permettre de les retrouver plus facilement pour l’ensemble des applications qui pourraient avoir à s’en servir, notamment durant la phase de prévisualisation. Ces informations pourront être une description, une ou plusieurs étiquettes, un nom d’auteur ou encore un lien vers un site.
Un panneau pour gérer l'espace consommé par une application
Et du côté des utilisateurs ? Deux nouveautés sont surtout mises en avant. D’une part, la gestion des images dans les claviers, un ajout largement réclamé selon Google. Les développeurs pourront ainsi déclarer des sources d’images comme des gif animés, des autocollants et ainsi de suite. Ce type de clavier virtuel existe déjà, mais l’éditeur veut en simplifier l’intégration.
D’autre part, un gestionnaire de stockage lié aux applications. Concrètement, un utilisateur pourra se rendre dans un nouveau panneau de réglages lui permettant de gérer plus finalement l’espace associé à l’application. De là, il sera possible par exemple de supprimer tous les fichiers inutilisés, et autres opérations de ce type.
Pour l’ensemble des testeurs qui pourraient être intéressés par l’évolution d’Android, Google recommande de récupérer la première préversion dès qu’elle sera disponible, via le programme Android Beta. Pour les appareils vendus directement par la société, Android 7.1 sera compatible avec les Nexus 5X, 6, 6P, 9, Player, Pixel C et l’ensemble des appareils Android One. Pour rappel, les Pixel (XL) seront déjà fournis avec Android 7.1.