Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Android 7.1 : du neuf pour les développeurs, une première bêta ce mois-ci

La version finale dès décembre
Mobilité 3 min
Android 7.1 : du neuf pour les développeurs, une première bêta ce mois-ci

Alors qu’Android 7.0 est encore très loin d’avoir été proposé à tous les appareils éventuellement compatibles, Google dévoile la version 7.1 et les améliorations prévues. Une bêta sera envoyée dans le courant du mois, pour une sortie finale prévue en décembre.

Les prémices d’Android 7.1 ont été révélés au moment de la dernière conférence de Google, avec la présentation des smartphones Pixel et Pixel XL. Certaines fonctionnalités, l’Assistant en tête, resteront spécifique à ces produits, dont les dates de commercialisation en France ne sont toujours pas connues. Pour le reste, les utilisateurs intéressés pourront en installer une préversion prochainement.

Les menus de raccourcis pour les applications

Elle sera disponible dans le courant du mois et commencera par proposer une élévation de l’API au niveau 25. En clair, les développeurs vont avoir des nouveautés à se mettre sous la dent. L’une des plus importantes est une fonctionnalité qui avait été initialement proposée pour Android 7.0 (Nougat) mais qui en avait été finalement retirée : les raccourcis sur les icônes d’application.

La fonction ressemble à ce qu’iOS propose depuis la version 9 : un appui prolongé sur l’icône déclenche l’apparition d’un menu contenant des liens directs vers certaines zones de l’application. Sur une messagerie comme WhatsApp ou Viber, on accède par exemple aux dernières conversations. Sur un client email comme Outlook, l’utilisateur pourra ouvrir directement l’interface de rédaction d’un email ou de création d’un évènement pour le calendrier. Dans Instagram, un accès à l’interface de mise en ligne d’un cliché ou aux notifications. Et ainsi de suite.

Icônes rondes et métadonnées pour les fonds d'écran animés

Les développeurs pourront également proposer des icônes rondes. Un changement qui ne doit évidemment rien au hasard, les smartphones Pixel étant accompagnés d’une interface spécifique munie de telles icones. Dans un premier temps, il est probable d’ailleurs que l’utilisateur soit face à un mélange de ronds et de carrés, le temps que les éditeurs proposent des modifications.

Enfin, ils pourront inclure dans les « live wallpapers » (fonds d’écran animés) toute une série de métadonnées. Elles doivent permettre de les retrouver plus facilement pour l’ensemble des applications qui pourraient avoir à s’en servir, notamment durant la phase de prévisualisation. Ces informations pourront être une description, une ou plusieurs étiquettes, un nom d’auteur ou encore un lien vers un site.

Un panneau pour gérer l'espace consommé par une application

Et du côté des utilisateurs ? Deux nouveautés sont surtout mises en avant. D’une part, la gestion des images dans les claviers, un ajout largement réclamé selon Google. Les développeurs pourront ainsi déclarer des sources d’images comme des gif animés, des autocollants et ainsi de suite. Ce type de clavier virtuel existe déjà, mais l’éditeur veut en simplifier l’intégration.

D’autre part, un gestionnaire de stockage lié aux applications. Concrètement, un utilisateur pourra se rendre dans un nouveau panneau de réglages lui permettant de gérer plus finalement l’espace associé à l’application. De là, il sera possible par exemple de supprimer tous les fichiers inutilisés, et autres opérations de ce type.

Pour l’ensemble des testeurs qui pourraient être intéressés par l’évolution d’Android, Google recommande de récupérer la première préversion dès qu’elle sera disponible, via le programme Android Beta. Pour les appareils vendus directement par la société, Android 7.1 sera compatible avec les Nexus 5X, 6, 6P, 9, Player, Pixel C et l’ensemble des appareils Android One. Pour rappel, les Pixel (XL) seront déjà fournis avec Android 7.1.

20 commentaires
Avatar de 5133 INpactien
Avatar de 51335133- 12/10/16 à 09:51:16

Petite démo des raccourcis sur icônes avec un Pixel :&nbsphttps://youtu.be/jg-7HwllfFc?t=4m10s

Avatar de sleipne INpactien
Avatar de sleipnesleipne- 12/10/16 à 11:24:23

Des raccourcis dans les applis, ça me rappelle les Live Tiles de Windows Phone, excellente en théorie :), rarement disponible en pratique :(

Avatar de thomgamer INpactien
Avatar de thomgamerthomgamer- 12/10/16 à 11:24:32

C'est quoi le problème avec les icônes carrés ? Niveau nouveauté, hormis les raccourcis, c'est vraiment bof. L'espace consommé par les applis, certains constructeurs l'intègre de base dans leurs applis maison (LG par exemple).

Au lieu de chercher de nouvelles fonctionnalités, on peut pas rester sur une 7.0 et recevoir juste les upgrades de secu durant X années... Car là sur les dernières mises à jour iOs/Android j'ai l'impression qu'il y a plus beaucoup de features valent le coup, du coup au lieu de marketiser sur ces nouvelles features... seuls les fix de sécurité suffiraient.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 12/10/16 à 11:44:52

Juste pour être clair, tu ne trouves pas les nouveautés terribles (c'est une minor update au passage) donc Google devrait arrêter le développement d'Android et se contenter des patchs de sécu mensuels (qui existent déjà) ?

Avatar de GvLustig INpactien
Avatar de GvLustigGvLustig- 12/10/16 à 11:49:44

Je vois plus ça comme le long press sur les nouveaux iPhones. La live tile est un mélange entre raccourci et windget (ie induit une info, pas une action).

Après, je te rejoint dans le sens "hyper pratique et conviviale" de cette fonction sur WP

Avatar de Necriis INpactien
Avatar de NecriisNecriis- 12/10/16 à 11:50:01

@sleipne : +1 ! Sur Windows phone, une appli peut créer une icône sur le bureau qui amènera l'utilisateur directement sur une fonctionnalité précise de l'appli, ça existe depuis Windows Phone 7 (5/6 ans ?) et je l'utilisais pour plein d'appli au début.
Désormais les rares appli Windows Phone étant des portages d'iOS ou Android, aucune des supers features de feu Windows Phone ne sont utilisées à leur réel potentiel...
Dommage pour Windows Phone, c'était vraiment une super plateforme !

Avatar de thomgamer INpactien
Avatar de thomgamerthomgamer- 12/10/16 à 12:12:13

Je dis pas qu'ils doivent arrêter les features, mais élargir leur communication sur les améliorations de perfs et de sécurité, car bon je pense qu'on s'en fout des icônes carrés ou rondes (surtout si c'est pour faire un rond autour d'un carré comme l'icône gmail)

Quand tu regardes les "features" d'android 7, tu remarques que beaucoup de features sont déjà présentes sur android 6 par certains constructeurs.

 Ou forcer/aider les constructeurs à maintenir leurs téléphones à jour, car à un moment donné, la segmentation va causer du tort à l'OS (bon c'est déjà le cas, mais ça s'accentue à chaque version.

PS : la 4.4 était aussi une minor update et pourtant elle a apporté pas mal de chose.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 12/10/16 à 12:15:03

Necriis a écrit :

Sur Windows phone, une appli peut créer une icône sur le bureau qui amènera l'utilisateur directement sur une fonctionnalité précise de l'appli, ça existe depuis Windows Phone 7 (5/6 ans ?)

Comme les widgets sur Android dispo depuis la version 1.0 (2008) quoi.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 12/10/16 à 12:18:28

Ah mais c'est qu'il faut faire un article de fond parce que Google a bien serré la vis depuis la 6.0 pour l'intégration de l'OS mais bon c'est plus rigolo de faire des brèves en copiant et en collant des chiffres de fragmentations sans chercher plus loin.

Avatar de Necriis INpactien
Avatar de NecriisNecriis- 12/10/16 à 12:35:09

Plutôt comme les raccourcis sur icônes que présentent la vidéo de @5133

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2