Signal introduit la suppression automatique des messages

Comme dans Mission Impossible oui
Internet 2 min
Signal introduit la suppression automatique des messages

L'application de messagerie chiffrée Signal propose désormais de supprimer automatiquement les messages d'une conversation, après une durée fixe suite à leur lecture. Une possibilité qui a fait le succès de nombreux autres services, comme Snapchat ou Telegram.

Le service de messagerie chiffrée Signal s'enrichit de semaine en semaine. Après avoir ouvert sa version PC aux utilisateurs de l'application iOS, il ajoute officiellement la suppression automatique des messages échangés, après un temps défini. Il s'agit d'une possibilité offerte par de nombreux services concurrents, qu'ils soient centrés sur la vie privée ou non. De Snapchat à Telegram, elle est devenue un standard parfois considéré comme plus important que le chiffrement des communications en elles-mêmes.

Quelques clics pour activer la fonction

Attention tout de même : il n'est pas ici question de définir un temps de suppression pour chaque message, mais par conversation. Selon nos constatations, la fonction marche également pour les discussions avec plusieurs interlocuteurs. Ainsi, chaque message disparaît après un temps donné, de cinq secondes à une semaine suite à sa lecture par chaque utilisateur. Cette disparition automatisée est configurable par chaque membre.

La fonction est disponible sur l'ensemble des versions de l'application, même s'il n'est pas encore possible de modifier la durée avant suppression dans une conversation de groupe depuis Signal Desktop. Sur mobile, il suffit d'appuyer sur le nom de l'interlocuteur pour accéder aux paramètres de la discussion et l'activer.

Des numéros de sécurité à scanner

Cette version inclut également les numéros de sécurité, qui permettent de vérifier l'identité d'un interlocuteur en scannant un QR Code ou en consultant un code de 60 caractères (répartis en 12 groupes de cinq caractères). Dans son billet de blog, l'équipe justifie le choix des chiffres par leur universalité. « Utiliser une liste de mots d'une langue donnée ne serait pas très accessible, et tenter de localiser des listes de mots pour créer des comparaisons entre langues pourrait générer facilement des erreurs » affirment-ils.

Avec ces fonctions, Signal compte donc encore s'affirmer comme un des logiciels de messagerie les plus sûrs, open source qui plus est. Ce n'est d'ailleurs pas le peu de métadonnées que le service a pu fournir au FBI, suite à une demande légale, qui les contredira. Cela même si les communications s'appuient beaucoup sur les services de Google, potentiellement moins discrets que Signal lui-même.

Signal Desktop

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !