Un tribunal de Mexico a condamné Yahoo! à verser la somme record de 2,7 milliards de dollars. La firme américaine était accusée de rupture de contrat au sein d’un partenariat qui avait abouti à la création d’un site de type Pages Jaunes.
C’est un véritable électrochoc pour Yahoo : la firme vient d’être condamnée par la 49ème cour civile de Mexico à verser 2,7 milliards de dollars de dommages et intérêts pour rupture de contrat. Un chiffre titanesque qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires de 2011 (4,98 milliards de dollars). La rupture de contrat en question portait sur un partenariat avec une entreprise mexicaine, débuté il y a dix ans en vue de créer un service en ligne de type Pages Jaunes.
Rappel des faits. En 2003, la filiale mexicaine de Yahoo annonce un important partenariat avec la société Ideas Interactivas, succursale de la firme Wordwide Directories. L’objectif était de créer un regroupement de services utiles aux internautes, dont des pages jaunes, c’est-à-dire un annuaire des entreprises. Particularité de l’accord : les services créés devaient également être imprimés. Mais aujourd’hui, lorsque l’on tente de se rendre sur le site, ce dernier apparaît comme indisponible.
Wordwide Directories avait donc déposé plainte pour rupture de contrat, jugeant que Yahoo ne respectait plus sa part du marché. De fait, la condamnation de la cour civile de Mexico intervient dans un contexte très particulier pour la firme américaine. Marissa Meyer, depuis sa prise de poste de PDG chez Yahoo!, n’a eu en effet de cesse de vouloir réduire les activités de la société pour la recentrer vers ses domaines d’expertise, essentiellement le service et la publicité.
Évidemment, on imagine aisément le choc pour une entreprise en pleine mutation. Une réaction que l’on peut lire d’ailleurs dans le communiqué de presse paru en réaction, dans lequel Yahoo « estime que les plaintes sont sans aucun fondement et fera vigoureusement appel ». Le jugement n’est pas considéré comme final et la firme se battra pour faire réduire les dommages, voire pour faire abandonner les charges.