Les sujets abordés au cinéma sont vastes cette semaine. Cela va de la catastrophe Deepwater, à la découverte des océans avec le commandant Cousteau, en passant par Captain Fantastic et Cigognes et Compagnie. La Comic Con de New York est aussi l'occasion de faire le plein de bandes-annonces.
Du pétrole, de l'eau, des cigognes et de la vie à la campagne
Cette semaine, Mark Wahlberg revient sur grand écran dans Deepwater, un film inspiré d'une histoire vraie : la catastrophe de la plate-forme pétrolière du golfe du Mexique, certainement l'une des plus importantes dans son genre. Le film obtient une moyenne de 7,6 sur 10 chez IMDb et de 7,8 sur 10 chez SensCritique.
Gardons toujours les yeux rivés sur les océans avec L'Odyssée, un biopic qui nous dresse le portrait de Jacques-Yves Cousteau : « Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier ». Lambert Wilson incarne le commandant Cousteau, tandis qu'Audrey Tautou joue le rôle de sa femme. La moyenne IMDb est de 6,7 sur 10, contre 8,6 sur 10 chez SensCritique.
Pour les enfants (et les plus grands qui devront les accompagner au cinéma), Cigognes et Compagnie sera également à l'affiche. Si les oiseaux ont livré des bébés pendant des années, les cigognes ont décidé de passer à autre chose et de se lancer dans la livraison de produits de consommation. Mais, que faire du dernier bébé qui n'a pas été livré ? Cette aventure promet d'être pleine de rebondissements, mais les moyennes ne sont pour autant pas très élevées avec 7,1 et 6,6 sur 10 respectivement.
Tout plaquer et partir vivre en autarcie, c'est exactement ce qu'a fait un père de famille dans Captain Fantastic. Il a consacré « sa vie entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes, mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris ». Un voyage initiatique doublé d'une critique de la société moderne qui obtient des moyennes de 8,1 et 7,5 sur 10.
Matt Damon sur la muraille de Chine, Keanu Reeves revient dans John Wick
Universal Picture revient avec une seconde bande-annonce pour La Grande Muraille de Zhang Yimou, avec Matt Damon. Le film « raconte le courageux combat qu’une faction armée d’élite livre au nom de l’humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde ». Et la conséquence du combat qu'elle va livrer n'est rien d'autre que la survie ou non de l'humanité. Dans les salles obscures le 15 mars 2017. Le studio propose également une nouvelle vidéo pour le film d'horreur Ouija : Les Origines qui sortira le 2 novembre.
De son côté, Lionsgate prépare une suite au film John Wick de 2014, qui est simplement baptisée John Wick Chapter 2. Keanu Reeves est bien évidemment de la partie dans le rôle principal, accompagné de Laurence Fishburne au casting. Outre-Atlantique, ce second opus sortira le 10 février 2017.
Le studio dévoile aussi un autre film : Power Rangers, édition 2017. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une nouvelle adaptation de la série des années 90. Dans un registre différent encore différent, le film d'animation Rock Dog a également droit à sa bande-annonce.
Entre Resident Evil 6 et Underworld 5, les suites ont du succès
La franchise Resident Evil se prépare à faire son retour au cinéma début 2017, avec un sixième film intitulé The Final Chapter. Ce nouvel opus porte bien son nom et Milla Jovovich, alias Alice Prospero, va devoir encore lutter contre des hordes de zombies et de mutants bien décidées à lui faire la peau : « Entre la perte de ses pouvoirs et l’attaque imminente d’Umbrella, cette mission sera l’aventure la plus difficile d’Alice pour sauver une Humanité au bord de l’extinction ».
Et puisqu'on parle de créatures des ténèbres, Underworld : Blood Wars, le cinquième film de la saga a lui aussi droit à quelques vidéos. Si Sélène pense en avoir fini avec la guerre entre les Lycans et les Vampires, elle se trompe car « la guerre n'en a pas fini avec elle ». Certes, mais il reste tout de même une question : où s'arrêteront-ils avec les suites des suites ?
Le plein de bandes-annonces pour des séries à la Comic Con de New York
Presque trois mois après la Comic con de San Diego (voir notre compte rendu), se tenait ce week-end celle de New York, tandis qu'il faudra attendre les 21, 22 et 23 octobre pour qu'elle arrive à Paris. Pour cette occasion, de nombreuses séries ont été mises sur le devant de la scène. Marvel a ainsi dévoilé une bande-annonce pleine d'action pour Iron First qui sera diffusée sur Netflix : « Après avoir été sauvé par le peuple de K'un-Lun et soumis à un entraînement intensif sous la tutelle de Lei Kung, Danny Rand est de retour à New York, prêt à reconquérir ce qui lui appartient ». Tout un programme.
La plateforme de streaming présente également Trollhunters, une série d'animation réalisée par Guillermo del Toro. Elle sera disponible le 23 décembre 2016 aux États-Unis. La Comic Con était aussi l'occasion de dévoiler d'autres séries : 3% ainsi que les troisièmes saisons de Project MC2 et de Black Mirror. Le pitch de cette dernière explique que, « dans ce monde, rien n’est plus simple que de perdre de vue la réalité ». En France, elle sera diffusée sur Netflix, à partir du 21 octobre.
SyFy revient avec une troisième saison de 12 Monkeys, une série adaptée du film L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam. Cette fois-ci, l'action se déroule en 2163 dans un monde post-apocalyptique. Chez CW, c'est Legends of Tomorrow qui était à l'honneur, une série qui se passe dans l'univers de The Arrow et The Flash. Nous y retrouvons une équipe de héros qui voyage dans le temps et qui est chargée de sauver le monde. Action et bagarres sont évidemment au programme.
Doctor Who : une vidéo pour le spin-off Class Trailer et pour l'épisode de Noël
Enfin, la BBC dévoile un premier aperçu de l'épisode de Noël de Doctor Who intitulé : The Return of Doctor Mysterio. La chaine a également mis en ligne une première bande-annonce pour un nouveau spin-off de sa série fétiche : Class Trailer. Peter Capaldi y fera au moins une apparition en tant que douzième docteur.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.