FreeBSD 11 disponible en version finale, y compris sur arm64

Ce n'est pas pour Tata Josette
Logiciel 2 min
FreeBSD 11 disponible en version finale, y compris sur arm64

Après un peu de retard, la version finale de FreeBSD 11 est maintenant disponible au téléchargement. À version majeure, nouveautés importantes : support amélioré des réseaux sans fil, OpenSSH 7.2p2, prise en charge de l’architecture AArch64 ou encore gestion native de la carte graphique pour l’hyperviseur.

FreeBSD n’est pas un système d’exploitation à mettre dans n’importe quelles mains. Comme tout BSD (Berkeley Software Distribution), il s’agit d’un Unix, donc non prévu pour une utilisation grand public. L’orientation principale de FreeBSD est cependant de pouvoir être installé sur tous les appareils compatibles, quelle que soit l’utilisation, via une licence particulièrement permissive.

Améliorations pour le Wi-Fi et la sécurité

La version 11, fraichement débarquée, apporte certaines évolutions particulièrement attendues. Il faut savoir en effet que l’objectif central d’un BSD n’est jamais de surfer sur la nouveauté, mais de fournir un environnement particulièrement stable et robuste. On retrouve donc la gestion du Wi-Fi 802.11n, et plus globalement un meilleur support des cartes réseau sans fil via une mise à jour des pilotes.

Côté sécurité, plusieurs changements notables sont présents. Par exemple, OpenSSH bascule vers la version 7.2p2, qui n’est cependant pas la dernière (la mouture 7.3 est sortie le 1er août). Toujours avec OpenSSH, la génération de clés DSA est désormais désactivée par défaut, de même que Protocol 1 a tout simplement disparu. L’équipe enjoint les utilisateurs concernés à migrer leurs clés avant la mise à jour vers FreeBSD 11.

FreeBSD débarque sur l'architecture arm64

Parmi les autres améliorations, signalons le support de l’architecture AArch64, autrement dit arm64. Une évolution importante qui ouvre au système les portes de l’informatique embarquée. L’hyperviseur bhyve reçoit pour sa part un ajout significatif : la gestion native des calculs graphiques, qui devrait largement augmenter la réactivité des machines virtuelles. Par ailleurs, le code DRM pour les pilotes graphiques a été largement amélioré, permettant à FreeBSD de mieux prendre en charge les cartes graphiques.

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur FreeBSD 11 pourront lire les notes complètes de version sur l’annonce officielle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !