Selon Netflix, les débits moyens de Bouygues Telecom, Orange et SFR sont en hausse (jusqu'à 0,15 Mb/s de mieux). Chez Free par contre, la moyenne est en baisse de 0,22 Mb/s et le FAI reste donc bon dernier du classement.
Comme chaque début de mois, Netflix publie son indice des débits moyens pour les principaux fournisseurs d'accès à Internet. Les mesures sont effectuées aux heures de grande écoute, mais sans aucune précision sur la répartition des clients qui ont souscrit à un abonnement leur permettant de profiter de la HD par exemple.
Depuis le mois de juin, la tendance était à la hausse pour l'ensemble des FAI, et les relevés du mois de septembre ne dérogent pas à la règle, du moins pour Bouygues Telecom, SFR et Orange. Ce dernier est le fournisseur d'accès qui signe la plus grosse hausse avec 0,15 Mb/s de mieux, contre 0,01 à 0,10 Mb/s pour les autres.
De son côté, Free est reparti à la baisse avec 2,65 Mb/s en septembre contre 2,87 Mb/s un mois plus tôt, soit 0,22 Mb/s de moins sur la moyenne. Depuis un an, Free est donc toujours dernier du classement, sans vraiment inquiéter SFR (fibre et xDSL) qui est désormais à plus de 0,50 Mb/s de Free. La courbe du trublion joue au yoyo suivant les périodes, contrairement à celles de ses concurrents qui sont plus linéaires dans l'ensemble.
Au niveau européen, la France est en queue de peloton, a l'antépénultième place avec une moyenne de 3,26 Mb/s, juste devant l'Irlande (3,19 Mb/s) et le Portugal (3,18 Mb/s).