Depuis la présentation de la première alpha du nouveau Skype pour Linux, Microsoft enchaine les versions à toute allure. Dans la nouvelle qui vient de sortir, l’éditeur ajoute enfin les appels vidéo. Mais attention, ils ne fonctionnent pour l’instant qu’entre utilisateurs de la version alpha.
Cela fait maintenant quelques mois que Microsoft multiplie les préversions de son nouveau Skype pour Linux, reparti dans la foulée à la version 1.0. Le socle technique est complètement différent de l’ancien, l’éditeur s’appuyant sur la récente mouture web. Les limitations étaient d’ailleurs jusqu’à présent peu ou prou les mêmes, le logiciel n’ayant ni de partage d’écran, ni d'appels vidéo, les deux plus gros manques.
Dans la nouvelle version alpha 1.10 disponible, les utilisateurs peuvent maintenant passer des appels vidéo. Mais attention, l’arrivée de cette fonctionnalité tant attendue comporte pour l’instant une sérieuse limitation : elle ne peut s’utiliser que d’une alpha Linux à une autre. Pas question donc de contacter un utilisateur de la version classique, pas plus que ceux sous Windows ou macOS.
Dans son annonce, Microsoft laisse clairement entendre que cette limite n’est que temporaire, le développement avançant simplement par petites étapes. Par ailleurs, toutes les alphas estampillées 1.0 à 1.6 sont maintenant abandonnées. Toute tentative de connexion sur l’une de ces anciennes versions aboutira à une demande de mise à jour.
Pour récupérer Skype pour Linux alpha 1.10, il suffira de récupérer l’un des deux téléchargements possibles :