VLC est enfin disponible sur Xbox One. Une version bêta du célèbre lecteur est en effet proposée sur la boutique en ligne de la console, mais attention : elle n'est pas encore à la hauteur de la mouture disponible sur les ordinateurs de bureau.
Il aura fallu attendre près de trois ans pour que la Xbox One, présentée comme un centre multimédia doublé d'une console lors de sa sortie, profite enfin de sa propre version de VLC. Jusqu'ici, ceux qui souhaitaient regarder leurs films de vacances sur la machine devaient passer par Plex, ou bien par le lecteur multimédia de Microsoft, quelque peu perfectible. Cela dit, la mouture de VLC proposée sur Xbox One l'est encore elle aussi.
L'essentiel est là
Au menu des fonctionnalités, VideoLAN précise que son logiciel peut ainsi faire office de lecteur audio et vidéo, avec notamment la lecture de fichiers aux formats FLAC et MKV et la gestion des sous-titres. Le DLNA, qui pour rappel permet d'accéder aux médias partagés sur le réseau, est également de la partie, tout comme l'upload depuis une interface en ligne.
Côté musique, un tri des morceaux par artistes et albums est possible, tout comme la création de listes de lectures. L'application permet également de se connecter à un compte last.fm afin de mémoriser ce que vous écoutez et de peaufiner votre profil sur ce service.
Cependant, impossible pour l'heure de lire des contenus proposés sur CD, DVD ou Blu-Ray (ce que la console propose via ses applications officielles). Pour cela, l'éditeur précise qu'il faut plutôt se tourner vers la version de VLC destinée aux ordinateurs de bureau.
Quelques lacunes à rectifier
Version bêta oblige, quelques bugs sont encore de la partie. La lecture des MKV est parfois entrecoupée de saccades, tandis que la traduction des menus de l'application est incomplète, offrant à l'utilisateur un mélange de franglais et de phrases mal traduites. Un point qui pourra être corrigé rapidement.
Pour récupérer l'application sur votre console, vous devrez faire une recherche manuelle dans la boutique en ligne Xbox. VLC n'étant encore qu'au stade de bêta sur cette plateforme, elle n'est pas encore mise en avant dans les nouveautés. Le fichier à rapatrier pèse moins de 100 Mo, ce qui ne devrait pas poser de problèmes à ceux disposant d'une connexion un peu lente.