MasterCard : la validation biométrique des paiements s'étend en Europe, pas encore en France

Pose ton doigt ici ou regarde-moi dans les yeux
Internet 2 min
MasterCard : la validation biométrique des paiements s'étend en Europe, pas encore en France

Après une période de test, MasterCard va permettre à de nombreux utilisateurs de valider leurs paiements grâce à leur empreinte digitale ou la reconnaissance faciale en Europe. La France n'est pas encore concernée, mais un déploiement mondial est prévu pour 2017.

L'été dernier, MasterCard proposait à certains clients triés sur le volet de tester la validation d'un paiement via la biométrie : empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité s'est ensuite déployée aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada. Désormais, douze pays européens peuvent en profiter.

Au doigt et à l'œil

Dans le cas de l'empreinte digitale, il faut évidemment disposer d'un smartphone avec un capteur capable de l'identifier, ce que l'on retrouve sur un nombre croissant de modèles, y compris dans l'entrée de gamme désormais (voir notre analyse). Pour rappel, Apple propose déjà cette fonctionnalité avec son service Pay et TouchID, y compris en France, et MasterCard est d'ailleurs l'un de ses partenaires.

Pour la reconnaissance faciale, le mobile utilise le capteur situé en façade (d'où le « paiement par selfie » que l'on voit souvent évoqué çà et là). Il faudra cligner des yeux pour valider l'identification. Cela devrait permettre à l'application d'éviter de se faire berner par une photo, mais quid d'une vidéo ? Les tests semblent avoir été assez concluants pour commencer à étendre la procédure.

Autre point sensible, la question des données récoltées. L'année dernière, Ajay Bhalla, responsable risque et sécurité chez MasterCard, expliquait que ces fonctionnalités ne permettent pas à la société de reconstruire votre empreinte ou votre visage : « tous les scans d'empreintes digitales créeront un code qui restera sur l'appareil. La reconnaissance faciale tracera une carte de votre visage, la convertira en une suite de 1 et de 0 et transmettra le résultat aux serveurs via Internet ».

Selon une étude citée par MasterCard, les clients semblent particulièrement satisfaits de ce nouveau mode de validation des paiements, le trouvant « plus pratique » et « plus sécurisé » à une large majorité, mais on imagine assez mal la société dire le contraire dans sa communication officielle. Aucun chiffre sur le nombre de validations de paiement effectué et sur un éventuel taux de réussite n'a été communiqué pour le moment.

Pas encore en France, mais un déploiement mondial en 2017

Quoi qu'il en soit, l'identification via empreinte digitale ou reconnaissance facile est désormais disponible dans plusieurs pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Norvège, République Tchèque, Royaume-Uni et Suède.

La France n'est donc pas concernée pour le moment, mais ces fonctionnalités seront ensuite « déployées à travers le monde durant l'année 2017 », sans plus de détails pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !