Visual Studio 15 : la Preview 5 se concentre sur les performances

Chargement, débogage, extensions...
Logiciel 2 min
Visual Studio 15 : la Preview 5 se concentre sur les performances

Microsoft continue le développement de son Visual Studio « 15 », qui n’a pour l’instant toujours pas de nom commercial. L’éditeur a mis à disposition la Preview 5, qui devrait particulièrement plaire car elle se focalise sur les performances générales.

On s’avance tout doucement vers une annonce prochaine d’un Visual Studio « 2017 », puisque le temps passe et que la nouvelle version n’a toujours ni date officielle, ni nom commercial. Microsoft continue son travail et publie, pour le cinquième mois consécutif, une nouvelle Developer Preview pour Visual Studio 15.

Un chargement sélectif des extensions

La nouvelle venue accélère notamment le lancement de l’environnement en ne chargeant par défaut aucune extension. Seules celles dont un projet a besoin seront activées à la demande. Ce changement sera progressif et débute avec les extensions Python et Xamarin. À terme, toutes seront concernées, tant celles fournies avec Visual Studio que les tierces. Microsoft indique qu’une documentation sera fournie plus tard aux développeurs d’extensions. Côté utilisateur, le panneau de gestion des performances (dans Aide) permet de signaler les extensions qui prennent le plus de temps à charger.

Désormais, on peut également activer une option « Lightweight Solution Load ». Elle évite à Visual Studio de charger l’intégralité des fichiers utilisés par une solution pour commencer à travailler. Elle s’adresse essentiellement aux solutions comptant un grand nombre de projets.

Certains sous-systèmes glissent dans des processus annexes

Dans le même temps, certains sous-systèmes ont été extirpés du processus central et ont été déplacés vers des processus parallèles. Cela concerne surtout des opérations consommant rapidement de grandes quantités de mémoire vive, notamment Git Source Control. Les services liés aux langages JavaScript et TypeScript ont subi le même sort. La différence devrait particulièrement se sentir sur les machines 32 bits quand le processus central approche des 4 Go de mémoire vive consommée.

Les projets C++ reçoivent eux aussi une amélioration sur le temps de chargement. Il ne s’agit pas pour l’instant d’une modification permanente, mais qui peut s’activer dans la partie C/C++ de l’onglet Éditeur dans les options, puis dans la catégorie Expérimental. Certaines opérations comme le débogage et la compilation incrémentielle se veulent nettement plus véloce, tout en consommant moins de mémoire.

Les opérations de contrôles des sources Git sont elles aussi plus rapides. La Preview 5 supprime certains délais qui pouvaient exister quand le développeur modifiait et basculait entre plusieurs fichiers XAML. Idem pour les opérations de débogage, via des optimisations sur IntelliTrace et les outils de diagnostiques.

La liste des nouveautés s'allonge

Les améliorations de la Preview 5 sont plus nombreuses que les seules optimisations sur les performances, qui sont néanmoins bienvenues. Les développeurs pourront trouver la liste complète des nouveautés depuis le site de Microsoft, qui reprend l’intégralité des ajouts présents dans Visual Studio 15. Les apports spécifiques de la dernière préversion sont signalés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !