Philips vient d'annoncer le lancement de deux nouveaux moniteurs LCD d'une diagonale de 27 pouces : le Gioco 278C4QHSN et 278G4DHSD 3D. Ces modèles ont été pensés pour les jeux vidéo et films et sont équipés du système d'éclairage « Ambiglow » de la marque. Le Gioco 278G4 3D se démarque en étant compatible avec la 3D stéréoscopique passive et en proposant un hub à quatre ports USB 3.0.
Les moniteurs Gioco 278C4QHSN et 278G4DHSD 3D ont une diagonale de 27 pouces (16:9) et disposent quasiment des mêmes caractéristiques techniques. En effet, ils affichent une définition native de 1920 x 1080 pixels (60 Hz), soit un pitch (espacement entre deux pixels) de 0,311 mm. Cette définition n'est pas trop un inconvénient compte tenu du domaine ciblé. En contrepartie, nous apprécions grandement la présence d'une dalle IPS avec un rétroéclairage à LED, ce qui permet d'obtenir des angles de vision de 178° horizontalement et verticalement. En ce qui concerne l'ergonomie, ces deux écrans peuvent être inclinés de -5° à 20°.
Sur le papier, la luminosité s'élève à 250 cd/m, tandis que le taux de contraste est de 1 000:1. Le temps de réponse n'a rien d'exceptionnel, car il se situe même dans la moyenne en étant de 7 ms de gris à gris. Le modèle 278G4DHSD 3D est compatible avec la 3D stéréoscopique passive. Ainsi, les lunettes ne nécessitent aucune électronique, mais le constructeur n'indique pas si elles sont fournies dans le bundle ou pas.
Du côté des fonctionnalités, ils sont tous les deux pourvus du système d'éclairage « Ambiglow ». Un système en tout point similaire à celui de « l'Ambilight » que l'on retrouve sur les téléviseurs de la marque. En effet, dix LED sont placés à l'arrière de l'écran afin de créer un halo lumineux sur le mur, sachez que la couleur varie en fonction de l'image affichée sur le moniteur. Mais il est également possible d'opter pour une lumière blanche (6500K) fixe, ou plus simplement de désactiver ce système. Pour information, Philips conseille d'espacer l'écran du mur de 15 cm et de plonger la salle dans l'obscurité.
Nous noterons également la présence de trois modes différents afin d'optimiser les performances et le rendu en fonction de l'utilisation. Ainsi, le mode « FPS » améliore la visibilité des zones sombres, ce qui permet d'obtenir de plus amples détails sur l'image. De son côté, le mode « Racing » améliore le temps de réponse et offre un autre type de rendu des couleurs, mais le constructeur ne donne pas plus d'informations. Quant au troisième mode « RTS », il permet de modifier l'éclairage en fonction de l'image affichée, mais Philips reste là encore très flou concernant cette option.
La connectique comprend des entrées VGA et trois HDMI 1.4, ainsi qu'une sortie casque de 3,5 mm. Le modèle 3D offre en plus un hub avec quatre ports USB 3.0 qui sont alimentés via une prise USB 3.0 de type B.
Philips annonce une disponibilité dans le courant du mois pour ces deux moniteurs, mais ne communique pas le prix du Gioco 278G4DHSD 3D pour le marché français. Par contre, sachez que le modèle Gioco 278C4QHSN est d'ores et déjà en précommande chez Rue du Commerce, pour un tarif de 379,99 €.