Windows 10 : la préversion 14926 donne plus de contrôle sur les applications intégrées

Un problème courant sur de nombreuses plateformes
Logiciel 3 min
Windows 10 : la préversion 14926 donne plus de contrôle sur les applications intégrées

Depuis la récente préversion 14926 de Windows 10, les utilisateurs peuvent désinstaller complètement un plus grand nombre d’applications intégrées. Une avancée importante pour le contrôle de la machine, d’autant que Microsoft a confirmé que les mises à jour majeures ne les réinstalleraient plus.

Depuis la première version de Windows 10, il est possible de désinstaller un certain nombre d’applications UWP intégrées. Pour autant, cette manipulation est limitée à celles qui ne sont pas jugées essentielles dans le système. Par exemple, on peut supprimer Actualités, Candy Crush ou Finances, mais pas Météo, OneNote, Courrier ou Calendrier. Une partie des utilisateurs n’a pourtant que faire de ces ajouts et aimerait récupérer de l’espace de stockage, même si beaucoup ne pèsent que quelques Mo.

On peut supprimer plus d'applications

La build 14926, disponible depuis dans le Fast Ring, permet aux testeurs de désinstaller un plus grand nombre de ces applications. Xbox par exemple peut être supprimée, ce qui fera plaisir à tous ceux qui n’utilisent pas le compte Microsoft pour les jeux et/ou qui n’ont pas la console (l’application faisant notamment le lien). C’est également le cas de OneNote ou encore de Météo. Une modification repérée en premier lieu par OneNote Central.

Comme indiqué par Softpedia, il semble que ce progrès soit en cours et que d’autres applications puissent être prises en charge dans les prochaines builds. Il serait curieux en effet que Xbox puisse être désinstallée, mais pas Alarmes, dont beaucoup ne se servent pas sur un simple ordinateur.

Windows 10 applications suppression
Certaines applications, comme Calculatrice, ne peuvent pas être supprimées actuellement

Plus de réinstallation en cas de mise à jour

Autre point intéressant, et confirmé par Microsoft, l’absence de réinstallation par la suite. Windows 10 avait la fâcheuse habitude de remettre en place certaines applications après l’arrivée d’une mise à jour majeure, comme Redstone (Anniversary Update) cet été. L’éditeur a donc indiqué qu’à compter de cette build 14926, toute mise à jour majeure ou installation de nouvelle préversion laisserait en paix les choix de l’utilisateur. Et il était temps.

Pour la majorité des utilisateurs se servant d’un système stable, il faudra probablement attendre la mise à jour majeure Redstone 2 prévue pour début 2017. Rappelons que depuis l’Anniversary Update, la participation au programme de test Insider peut se faire directement depuis les Paramètres, dans la zone « Mise à jour », section « Programme Windows Insider ».

Un problème récurrent 

La thématique des applications intégrées est quoi qu’il en soit intéressante à plus d’un titre, car elle est loin de ne concerner que Microsoft. Ce problème est récurrent, notamment sur les smartphones Android et les appareils mobiles d’Apple. Pour les premiers, peu de surcouches laissent réellement libre l’utilisateur de supprimer ce qu’il souhaite. Sur les seconds, même si Apple a ajouté dans iOS 10 la possibilité d’enlever les applications maison, il s’agit principalement de supprimer les raccourcis et quelques fichiers, l’essentiel des données restant en place. On nettoie donc un peu l’interface, mais on ne récupère que peu d’espace.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !