Alors que Google va bientôt ouvrir les précommandes pour son enceinte connectée Home, l'application Google Cast sera bientôt renommée pour s'accorder au nouveau produit. Une fusion qui permet d'étendre rapidement la marque, face à une concurrence déjà bien en place.
Sur Android et iOS, l'application Google Cast est promise à disparaitre sous sa forme actuelle. À ses utilisateurs, Google annonce qu'elle sera « bientôt » renommée Google Home. Elle partagera ainsi son nom avec l'enceinte connectée du groupe, qui embarque son Assistant, censé accompagner l'utilisateur dans ses tâches quotidiennes. Cette dernière doit aussi permettre de contrôler les autres appareils de la maison, y compris ceux compatibles avec Google Cast, comme la future clé Chromecast Ultra, compatible 4K Ultra HD.
Concrètement, seuls le nom et l'icône de l'application doivent changer et elle permettra toujours de détecter et de configurer les appareils Google Cast disponibles à proximité. L'objectif semble surtout être d'unifier les marques liées à la domotique sous une même bannière, avec un nom qui rappelle fortement HomeKit d'Apple... Tout en faisant la promotion de l'enceinte connectée du même nom. C'est la seconde fois que l'application change de nom puisqu'elle s'appelait Chromecast à ses débuts.
La précommande de Google Home s'est d'ailleurs ouverte aux États-Unis ce début de semaine, à la suite d'une deuxième conférence de présentation (voir notre résumé). Pour le groupe, l'enjeu est aussi de rapidement faire connaître cette marque, alors que la concurrence outre-Atlantique sur ce créneau est déjà bien en place. L'enceinte Amazon Echo, qui embarque l'assistant Alexa, domine pour le moment ce jeune marché et s'enrichit régulièrement de fonctions, que Google a tenté de répliquer pour le lancement à venir de Home.