À la manière de Microsoft avec Windows 10, Apple a débuté le téléchargement automatique de Sierra sur les Mac compatibles. Les 5 Go environ du dernier macOS sont ainsi récupérés en tâche de fond. L’utilisateur garde cependant la main sur l’installation.
C’est la première fois qu’Apple déclenche une telle opération. L’idée est la même que pour Windows 10 : réduire autant que possible la fragmentation en propulsant la nouveauté aux yeux de l’utilisateur. Quand le téléchargement est fini, une notification le prévient que Sierra est prêt à être installé.
Un processus sous contrôle...
Cette méthode avait été largement contestée pour Windows 10. Mais Apple n’a pas sauté l’étape oubliée par Microsoft : faire en sorte de ne pas « ennuyer » l’utilisateur. Il est d’ailleurs probable que la firme de Cupertino ait elle-même tiré les enseignements de la concurrence et de la réaction du public.
Sierra ne se télécharge donc que sur un Mac dont la configuration matérielle est d’abord jugée apte (certains anciens modèles ne sont plus gérés). Ensuite – et c’est sans doute le point le plus important – des mécanismes ont été intégrés pour contrôler que l’espace de stockage n’est pas dévoré par l’installeur. D’une part, il ne se télécharge pas si l’espace est jugé insuffisant. D’autre part, s’il est déjà téléchargé mais que l’utilisateur a besoin d’espace pour stocker des photos, vidéos ou autre, l’installeur se supprimera de lui-même.
... mais sans choix réel de l'utilisateur
Mais même si le processus semble avoir été réfléchi et que l’utilisateur contrôle le démarrage de l’installation, on reste sur l’idée d’une connexion téléchargeant plusieurs Go sans consentement direct. Il est cependant possible de le bloquer. L’option existe en fait déjà depuis longtemps : on se rend dans « Préférences Système », puis dans App Store. Il suffit alors de décocher la case « Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tâche de fond ». Quand vous aurez installé Sierra, vous pourrez cocher à nouveau la case si la fonction vous intéresse.
Si l’installeur a déjà été téléchargé, pas de problème non plus. Dans le Finder, on lance simplement une recherche sur « Install macOS Sierra ». Il devrait y avoir un résultat, qu’on déplacera alors dans la Corbeille, avant de la vider. L’installeur sera donc supprimé, sans possibilité d’être récupéré automatiquement. Rien n’empêche ensuite de télécharger manuellement Sierra depuis sa fiche dans le Mac App Store.