Microsoft a annoncé que son bracelet connecté Band 2 n’était désormais plus vendu. La firme fait une pause dans ce domaine, confirmant au passage qu’il n’y aura pas de version 3. Les ventes n’ont semble-t-il pas été à la hauteur.
Quand la société de Redmond ne remporte pas de succès dans un domaine, elle en revient au rôle qu’on lui connait : celui d’intermédiaire. L’arrêt des ventes du Band 2 – qui n’a jamais été commercialisé en France – provoque donc une nouvelle rétraction, cette fois sur son service Health, conçu justement pour gérer les données liées à la santé.
Une pause dans les bracelets connectés
L’arrêt des ventes a d’abord été repéré sous forme d’une disparition du produit sur le site Microsoft Store. L’entreprise a fini par confirmer la nouvelle à ZDNet : « Nous avons vendu nos stocks de Band 2 et nous ne prévoyons pas de lancer un autre Band cette année. Nous continuerons à supporter les clients du Band 2 à travers nos boutiques et canaux, et nous continuerons à investir dans notre plateforme Microsoft Health, ouverte à tous nos partenaires matériels et applicatifs sur Windows, iOS et Android ».
Ce qui ne répond pas à toutes les questions. Microsoft n’indique pas si l’arrêt est permanent, se contentant d’indiquer qu’il n’y aura pas d’autre produit « cette année ». Une porte ouverte dont l’entreprise se servira peut-être plus tard, peut-être après quelques années de maturation du marché. Dans le même temps, cette concentration sur sa plateforme comporte également un danger.
Health, puis Band, puis Health ?
Microsoft est en effet loin d’être le seul éditeur à proposer un tel service : Apple et Google le font également. Or, plus le temps passe, et plus les utilisateurs prennent l’habitude de ce qu’ils ont déjà. Par ailleurs, Microsoft ne leur simplifie pas la tâche. Dans un mouvement dont la société de Redmond a le secret, elle a renommé son application Microsoft Health en Microsoft Band… il y a moins de trois semaines.
Il sera délicat de mettre en avant une plateforme dont le nom a été changé pour correspondre à un produit qui n’est désormais plus vendu. Rien ne l’empêche bien sûr de revenir sur Health, la confusion étant inévitable.