Lancée début 2015, l'application de diffusion en direct depuis un smartphone Meerkat a officiellement fermé ses portes. Le service a été rapidement rattrapé par ses concurrents, Periscope en tête, poussé par une intégration poussée au sein de Twitter. Meerkat laisse donc place à Houseparty, positionné sur les discussions de groupe entre amis.
Meerkat n'est plus. Les parents du service de vidéo en direct sur smartphone (utilisé notamment pour couvrir certains évènements comme les concerts) ont retiré son site web et ses applications des boutiques, le compte Twitter officiel étant désormais marqué comme privé. La décision a été annoncée officiellement le 30 septembre par Ben Rubin, le patron de Life On Air, l'entreprise derrière Meerkat.
Periscope m'a tuer
Depuis ses débuts, il y a un an et demi, le service a dû faire face à la concurrence d'équivalents soutenus par des acteurs en place, en premier lieu par Periscope, tenu par Twitter. À l'époque, Ben Rubin voyait l'arrivée du service à l'oiseau bleu dans le domaine comme une preuve de son importance.
Twitter avait même pris des mesures drastiques à l'encontre de Meerkat, pour éviter qu'il exploite trop facilement les liens entre ses membres (voir notre analyse)... Cela tout en faisant largement évoluer Periscope en parallèle, qui a gagné la sauvegarde des vidéos prises il y a quelques mois et une intégration directe dans l'application Twitter. Dans le même temps, Facebook Live s'est lui aussi largement enrichi, le réseau social ne comptant pas passer à côté du phénomène.
We just removed Meerkat from the AppStore 😔 bitter sweet moment seeing it go while celebrating @houseparty
— Ben Rubin (@benrbn) September 30, 2016
Au revoir Meerkat, bonjour Houseparty
Interrogé par TechCrunch, Ben Rubin affirme que la décision date en fait d'il y a un an. « La catégorie de la diffusion (un utilisateur vers beaucoup d'autres) ne devenait pas une habitude quotidienne... C'est trop éloigné d'une utilisation au quotidien » déclare-t-il.
Désormais, l'ensemble des comptes de Meerkat et de l'entreprise renvoient vers Houseparty, une application de discussion de groupe avec ses amis. L'intérêt affiché est de permettre une connexion à un groupe en quelques appuis, avec une interface bien entendu adaptée au format mobile.
« Non seulement nous pensons qu'Houseparty est une meilleure manifestation de notre vision [connecter des gens séparés physiquement], mais le marché l'a aussi montré, en se diffusant uniquement par le bouche-à-oreille » affirme encore Life On Air. Selon The Verge, l'application lancée il y a dix mois compterait un million d'utilisateurs, ou du moins de téléchargements.