« Google Apps for Work est mort, vive G Suite » clame le groupe de Mountain View. L'occasion d'ajouter des pincées d'intelligence artificielle dans plusieurs services, et d'annoncer la mise en place de nouveaux datacenters un peu partout dans le monde. De son côté, Amazon Web Services renforce sa présence en France.
Via un billet de blog, le géant du Net annonce un changement de nom pour Google Apps for Work – un service lancé il y a maintenant près de dix ans – qui devient désormais G Suite. Pour rappel, il est proposé pour quatre à huit euros par mois et par utilisateur, et permet de profiter d'un espace de stockage et des différentes applications Google comme Gmail, Docs, Drive, Agenda, Hangouts, etc.
De l'intelligence artificielle à tous les étages
Mais ce n'est pas tout. La société de Mountain View profite de cette modification esthétique pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. La première, baptisée Quick Access pour Drive sur Android s'appuie sur l'intelligence artificielle afin de vous afficher « les fichiers les plus pertinents » dès que vous lancez l'application. Pour cela, elle combinera des informations comme les interactions avec vos collègues, votre planning et vos habitudes.
L'intelligence artificielle se déploie également dans plusieurs autres applications. C'est notamment le cas de Calendar sur iOS qui, comme sur Android depuis quelques mois déjà, peut vous aider à organiser automatiquement un rendez-vous en fonction de vos disponibilités, de celles de vos correspondants et des salles libres. D'ici la fin de l'année, la version web en profitera également.
Du côté de Spreadsheets (des feuilles de calcul), le langage naturel est désormais supporté afin de vous permettre d'obtenir des résultats simplement en posant une question, plutôt qu'en devant saisir une formule mathématique. Cette notion de langage naturel est d'ailleurs en pleine expansion chez Google qui entraine notamment son IA avec des romans d'amour.
Dans Google Docs, un bouton Explore permet d'obtenir automatiquement des informations sur le sujet dont vous êtes en train de parler. Cela peut être des études, des publications scientifiques, des images, etc. Avec Hangouts, il est désormais possible de lancer des visioconférences avec jusqu'à 50 participants. D'autres petits changements ont été apportés, les notes de versions détaillées se trouvant par ici.
Dans tous les cas, l'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de Google, qui n'hésite pas à l'utiliser à toutes les sauces. La société ne compte visiblement pas en rester là et d'autres annonces devraient arriver rapidement laisse présager le géant du Net.
Google Cloud s'ouvre à de nouvelles régions, AWS arrive en France
Dans le même temps, le géant du Net annonce l'ouverture de nouveaux lieux pour son Cloud Regions : Mumbai, Singapour, Sydney, la Virginie du nord, São Paulo, Londres, la Finlande et Francfort. D'autres arriveront dans le courant de l'année prochaine, sans plus de précisions.
Hasard du calendrier, Amazon a annoncé le même jour l'ouverture en 2017 d'une nouvelle région pour AWS (Amazon Web Services). Cette fois-ci, c'est la France qui est à l'honneur, et la banlieue parisienne pour être précis. Il viendra compléter les trois points de présence d'Amazon (Paris et Marseille). Pour rappel, en Europe, il compte trois autres pôles : Dublin, Frankfort et Londres.