[Insolite] Top 10 des manières originales de perdre ses données, édition 2012

Un voyant rouge clignotant, et paf c'est le drame

Kroll Ontrack, une société spécialisée dans la récupération de données, a récemment publié son top 10 des cas les plus insolites rencontrés au cours de l'année. Des situations pour certaines relativement banales, mais qui nous rappellent que nos données sont extrêmement vulnérables, il est donc important de les sauvegarder de manière efficace... et de ne pas négliger les voyants rouges clignotants.

  disque dur ouvert flickr

 Crédit photo : smjb, HDD - inside (licence Creative Commons)

 

Kroll Ontrack n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est la neuvième année consécutive qu'elle publie son rapport sur les « cas de récupération de données les plus insolites ». Si l'année dernière nous avions eu droit à un joli triplé gagnant (un ordinateur foudroyé puis brulé avant d'être inondé), cette fois-ci c'est l'erreur humaine qui se retrouve en pole position.

 

Notez que la société précise que, dans tous les cas, les données ont pu être récupérées avec succès... mais sans donner d'indication concernant le prix de ses interventions. 

 

Voici sans plus tarder le top 5, et vous pouvez également consulter la liste complète sur cette page :

  • 1ere position : un RAID 5 et un voyant rouge qui se met à clignoter : le responsable informatique a décrété que cela ne voulait rien dire... l'avenir lui donnera tort puisque trois semaines plus tard la grappe était hors service.
  • 2e position : un grand classique : un virus infecte pas moins de 30 000 postes et supprime des données
  • 3e position : un conducteur écrase son appareil photo numérique et la carte mémoire qu'il contenait
  • 4e position : un employé récemment licencié se connecte via un « Hot Spot » Wi-Fi au réseau de son ex entreprise et commence alors à supprimer un maximum de données.
  • 5e position : un iPad dans un sac posé par terre et un bus qui arrive à son arrêt, imagez la suite...
ontrack voyant rouge
 

Le reste du classement relate des événements de la vie courante qui peuvent arriver à chacun d'entre nous : renverser une boisson sur son portable, effacer une machine virtuelle avec des données vitales, ou bien encore passer son disque dur à la machine à laver et... accuser le chat.

 

Au final, cela nous rappelle combien nos données sont fragiles et précieuses et qu'il est donc important de les sauvegarder efficacement. Pour cela, il est conseillé d'effectuer des copies régulières et de les sauvegarder dans différents endroits géographiques. En effet, un vol, un incendie ou encore une inondation, ça n'arrive pas qu'aux autres. Notez que le stockage en ligne peut également être une bonne solution.

 

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires s'il vous est arrivé une expérience du même genre.

 

Pour finir, voici trois vidéos afin de mettre en image le trio de tête des situations insolites :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !