École : 191 millions d’euros pour le plan numérique en 2017

Les comptes de Perrault
Droit 2 min
École : 191 millions d’euros pour le plan numérique en 2017
Crédits : ianying yin/iStock

Au titre de l'année 2017, l’exécutif veut allouer un peu plus de 190 millions d’euros au plan pour le numérique à l’école, soit quasiment la même chose qu’en 2016. Il ne faut cependant pas oublier que d’autres acteurs sont appelés à mettre la main à la poche, et notamment les départements, qui financent une partie des tablettes mises à disposition des élèves.

Le gouvernement, qui a présenté cette semaine son projet de loi de finances pour 2017, a annoncé que 191 millions d’euros de crédits seraient consacrés l’année prochaine au plan pour le numérique à l’école. « Cette enveloppe budgétaire permettra de poursuivre le plan de formation au numérique, la mise en place de la banque nationale de ressources pédagogiques numériques ainsi que le développement d’un environnement sûr d’accès aux ressources » explique-t-on Rue de Grenelle.

Au sein de cette enveloppe, 18 millions d’euros seront alloués à la formation des professeurs (contre 24 millions d’euros l’année dernière). Les 173 millions d’euros restants proviendront du programme des investissements d’avenir.

Quant aux 25 millions d’euros d’aides aux collèges ruraux récemment débloqués, ainsi que les 15 millions d’euros destinés à « soutenir un ensemble coordonné d’expérimentations dans l’enseignement professionnel », ils ont vocation à s’ajouter aux 191 millions d’euros prévus pour l’année prochaine.

Éparpillement des financements

Pour mémoire, le ministère paie la formation des professeurs, les ressources pédagogiques numériques, ainsi que la moitié des équipements mobiles (tablettes ou ordinateurs portables) fournis en principe aux élèves de cinquième des établissements participants – soit aujourd’hui environ 25 % des collèges. Les départements financent la moitié restante, mais aussi – et surtout – la maintenance des appareils, ainsi que la mise à niveau des infrastructures : Wi-Fi, fibre optique, etc.

Le problème est que pour l’instant, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) d’avoir ne serait-ce qu’un aperçu des dépenses engagées par les collectivités territoriales... On peut simplement imaginer qu’au regard des sommes budgétées par l’État, la facture pourrait aisément dépasser les 100 millions d’euros par an. Cela ferait donc, pour 2016 et 2017, près de 200 millions d’euros, en plus des quelques 400 millions mis sur la table par le gouvernement pour ces deux mêmes années.

Toute la question sera désormais de savoir si ce plan restera sous la barre du milliard d’euros sur trois ans (2016, 2017 et 2018), fixée par François Hollande. Le tout en sachant que l’effort pour 2018 pourrait être encore plus conséquent qu'auparavant, dans la mesure où le projet de loi de finances pour 2017 est basé sur une hypothèse de 50 % de collèges participants. Or, pour la rentrée 2018, c’est un objectif de 100 % qui est visé par le président de la République...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !