Lors de la TwitchCon, Amazon a présenté trois jeux issus de ses propres studios de développement. L'un d'eux tirera profit d'une nouvelle monnaie virtuelle utilisable sur Twitch, la plateforme de streaming du géant du web.
Depuis un peu plus de deux ans, Amazon s'active en coulisse pour s'introduire dans l'industrie du jeu vidéo. Le rachat de Twitch pour presque un milliard de dollars en 2014 en est la manifestation la plus évidente, même si le géant du web ne s'est pas limité à ce seul gros coup.
Début 2014, il a ainsi acheté Double Helix, à qui l'on doit Killer Instinct sur Xbox One. Un an plus tard, d'insistantes rumeurs expliquaient qu'Amazon avait sorti Crytek du pétrin en achetant une licence lui permettant de modifier le CRYENGINE, pour un montant compris entre 50 et 70 millions de dollars. Deux mois plus tard, les premières offres d'emploi étaient publiées et précisaient les projets du géant du e-commerce.
Breakaway, entre League of Legends et Rocket League
Lors de la TwitchCon, Amazon n'est pas venu les mains vides. L'entreprise de Jeff Bezos a présenté au monde trois nouveaux jeux, produits par ses studios maison. Le premier, baptisé Breakaway est développé par Double Helix. Il se présente comme un mélange entre Dota 2, League of Legends, un tower defense et Rocket League. Présenté comme ça, l'ensemble à l'air assez fouillis, mais tout se tient.
Plutôt que d'aller directement à la castagne, les héros, empruntés à diverses mythologies et à la culture populaire, devront en effet tenter de construire des fortifications pour leur base (avec des catapultes, des murs etc.), sur un terrain ressemblant celui à n'importe quel MOBA du moment. Leur but : amener un ballon au milieu du camp adverse. Amazon espère que le concept sera suffisamment simple pour permettre une diffusion à grande échelle des compétitions sur ce jeu.
Les règles sont assez simples et il n'y a pas grand-chose à comprendre pour suivre. Tout le contraire d'un Starcraft II ou d'un MOBA classique, où les effets de lumière omniprésents et certains aspects stratégiques (sans même parler du méta-jeu) peuvent poser de nombreux soucis de compréhension à un public néophyte. Il reste à voir si la formule prendra. Il est possible de s'inscrire pour l'alpha-test de Breakaway à cette adresse.
Une monnaie et des paris
Amazon joue gros avec ce titre, puisqu'il inaugurera une nouvelle monnaie virtuelle à utiliser sur Twitch : le Stream+. Les joueurs pourront en collecter en regardant des programmes sur la plateforme et les utiliser pour parier sur le résultat de matchs de Breakaway.
Quelles autres méthodes d'acquisition sont prévues pour obtenir des Stream+ ? Amazon ne pipe mot, mais l'on devine aisément le spectre des micro-transactions se dresser au loin. Contre quoi cette monnaie pourra-t-elle être échangée ? Comment seront vus ces paris par les différentes autorités de régulation ? De nombreuses questions se posent encore et le géant du web reste silencieux.
Deux autres titres plus discrets au menu
Cette intégration de Stream+ est également prévue dans deux autres titres, dont le développement semble moins avancé pour le moment. Inévitablement, Amazon va s'intéresser aux MOBA avec Crucible dont la seule particularité semble être de mettre l'accent sur les interactions avec les spectateurs, sans plus de précision pour le moment.
New World vient compléter le trio. Il se présente comme « un bac à sable massivement multijoueur prenant place sur une terre maudite », ce qui veut tout et rien dire à la fois. Là encore, Amazon met en avant une « intégration profonde de Twitch ».