Microsoft a publié une nouvelle révision de Skype pour iOS. Elle prend en charge certaines nouveautés liées à IOS 10, notamment Siri. On note également l’intégration de CallKit, permettant de gérer les communications comme des appels classiques.
Skype 6.25 pour iOS propose des améliorations bienvenues, mais seulement pour les appareils qui ont déjà iOS 10, sorti il y a quelques semaines. La plus importante est sans aucun doute la prise en charge de CallKit, qui permet l’intégration des solutions VoIP dans l’interface d’appel, à la manière des coups de téléphone classiques.
Les appels Skype intégrés dans le journal
Que l’appel soit en audio ou en vidéo, il apparaît sur l’écran de l’appareil comme s’il s’agissait de n’importe quel autre appel. On peut donc y répondre avec la glissière habituelle. De même, que les appels soient émis ou reçus, ils figurent dans le journal. C’est le nom du contact Skype qui apparaît, avec les informations de rigueur : noir si l’appel a eu lieu, rouge s’il a été manqué, un téléphone avec une flèche pour désigner un appel sortant, ainsi qu’une indication précisant s’il s’agissait d’une communication audio ou vidéo.
On peut lancer des appels depuis Siri
Autre intégration, celle de Siri. Apple avait indiqué durant la présentation d’iOS 10 que l’assistant vocal s’ouvrait désormais aux développeurs. Démonstration avait été faite avec WhatsApp, où il était possible de demander à Siri d’envoyer un message à un contact de WhatsApp, ou de lancer un appel. Fonctionnement identique pour Skype : « Appeler Sébastien sur Skype » demandera confirmation pour lancer la communication.
Quelques points sont cependant à préciser. La fonction ne peut s’utiliser que pour les appels, contrairement à WhatsApp. Dommage, puisqu’on aurait pu se servir de Siri pour répondre à une notification. On imagine néanmoins qu’une prochaine mise à jour pourra combler ce manque plus tard. D’autre part, Skype doit être préalablement autorisé dans les paramètres de Siri. Si ce n’est pas le cas, l’assistant proposera automatiquement de le faire lors du premier appel.
Les pseudos Skype dans les fiches contacts d'iOS
Enfin, on peut désormais compléter les fiches des contacts pour ajouter un champ Skype, disponible depuis la ligne « Ajouter une messagerie instantanée ». Une fois l’opération validée, on pourra l’appeler en passant par la fiche, plutôt que d’aller dans l’application correspondante ou de passer par Siri.