Le groupe financier JPMorgan Chase annonce détenir plus de 8 % du capital d'Ubisoft, contre moins de 1 % précédemment. Une nouvelle importante, en pleine bataille entre la famille Guillemot et Vivendi pour le contrôle de l'éditeur de jeux vidéo.
La saga continue chez Ubisoft. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé (pdf) la montée de JPMorgan Chase dans le capital de l'éditeur de jeux vidéo, intervenue le 16 septembre hors marché. Dix jours plus tard, le groupe financier dispose désormais de 8,07 % de l'entreprise française, pour 7,14 % des droits de vote. Un bond important pour l'actionnaire, qui contrôlait à peine 0,73 % du capital fin août selon l'AFP.
Des achats d'action et une participation à une levée de dettes
La banque détient ainsi 4 000 008 actions « au titre de 24 options d'achat » à 41,08 euros par action, et 4 000 008 autres actions au titre de 24 autres « options de vente » à 28,86 euros par action. L'AMF précise que la société ne pourra pas détenir plus de la moitié du total, les options d'achat et de vente étant mutuellement exclusives.
Cette levée de fonds de l'éditeur devait aider à assurer ses arrières pour le moment, face à la montée de Vivendi. Il est d'ailleurs encore difficile de savoir où se situe JPMorgan Chase dans la bataille qui oppose les frères Guillemot, fondateurs de l'éditeur, et le groupe Vivendi, qui a acquis 22,8 % du capital ces derniers mois, pour 20,2 % des droits de vote.
En outre, JPMorgan Chase a participé à la levée de fonds de 400 millions d'euros d'Ubisoft, en dettes convertibles en actions et détient environ 340 000 obligations, qui pourront se transformer en autant de titres dans cinq ans.
Bataille entre les fondateurs et Vivendi pour le contrôle d'Ubi
Les frères Guillemot disposent, aux dernières nouvelles, de 12,84 % du capital et de 18,91 % des droits de vote. Leur intérêt semble donc de s'allier à d'autres actionnaires pour contrer le nouvel entrant. Il y a deux jours, Ubisoft a racheté 3,2 % du capital à Bpifrance, pour 122,5 millions d'euros, après que la famille Guillemot a racheté environ 3 % d'Ubisoft. Dans le même temps, l'éditeur a annoncé le rachat du spécialiste du jeu mobile Ketchapp, après la perte de Gameloft au profit de Vivendi en juin.
Cette nouvelle intervient surtout à une journée de la prochaine assemblée générale d'Ubisoft, où doit être débattue l'entrée de Vivendi au conseil d'administration. Quand la société de Vincent Bolloré demande à faire son entrée au conseil, les frères Guillemot s'opposent à cette incursion dans l'organe de décision de l'entreprise. Contacté, Ubisoft n'a pas souhaité commenter l'annonce à une journée de l'assemblée générale.