Durant la conférence Ignite, Microsoft a présenté un certain nombre d’améliorations prévues pour OneDrive. Certaines, à l’instar du retour des placeholders, sont majeures. On sait maintenant que des ajouts sont programmés pour la version web et qu’une intégration avec SharePoint Online est en cours.
Bon nombre des améliorations en cours de développement doivent arriver d’ici la fin de l’année. C’est particulièrement le cas de tout ce qui touche au site web, par opposition au client local de synchronisation.
Téléchargements multiples depuis la version web
Une vingtaine de nouveaux types de fichiers seront ainsi pris en charge pour l’affichage des miniatures. Les utilisateurs en entreprise pourront se servir du même espace pour accéder aussi bien aux données OneDrive qu’à celles de SharePointOnline. Enfin, et c’était une fonctionnalité attendue de longue date, il sera possible d’effectuer une sélection multiple sur des fichiers pour les télécharger d’une seule traite sous la forme d’une archive Zip.
Des applications Android et iOS plus complètes
Certaines modifications sont désormais actives dès maintenant sur les applications mobiles. Sur Android et iOS par exemple, l’utilisateur reçoit maintenant une notification quand une personne partage avec lui un document sur OneDrive. D’autres ajouts sont spécifiques à une plateforme. Sur Android, on trouve ainsi l’accès aux documents de SharePoint Online, de même qu’une amélioration de la fonction scanner pour mieux gérer le multipage. Sur iOS, on trouve maintenant un suivi du nombre de lectures pour les documents partagés.
On retrouve évidemment les placeholders qui existaient dans Windows 8 et ont disparu avec Windows 10. Microsoft prévoit de les remettre en place dans une future mise à jour, cette fois sans donner de date particulière. Pour rappel, cette fonction permet de placer uniquement une empreinte du fichier, sans synchronisation complète. Cela permet de voir les fichiers dans le dossier sous Windows sans que les données ne soient réellement présentes, économisant de la place sur un SSD par exemple.
Une Preview pour les testeurs Office 365
Les membres du programme Insider pour Office 365 peuvent en outre récupérer depuis hier une préversion du nouveau client de synchronisation. Plusieurs nouveautés y sont présentes. D’une part, l’inclusion de SharePoint Online avec la possibilité de synchroniser certains dossiers pour en garder les données hors-ligne. D’autre part, les dossiers partagés par d’autres personnes dans une entreprise peuvent être aussi basculés en hors-ligne, sans que le poids des fichiers ne soit décompté sur le quota. Enfin, un centre d’activité permet de lister l’ensemble des opérations faites sur les fichiers et dossiers synchronisés.
D’autres nouveautés sont prévues. Elles sont consultables sur le billet de Microsoft dédié à OneDrive.