De nouvelles attributions pour Axelle Lemaire

Axellération
Droit 1 min
De nouvelles attributions pour Axelle Lemaire
Crédits : Guénaël Pépin (licence: CC by SA 3.0)

Le gouvernement vient de publier au Journal officiel le décret élargissant officiellement les attributions d’Axelle Lemaire. Suite au départ d’Emmanuel Macron, l’intéressée a pour mémoire été promue secrétaire d’État en charge du Numérique et de l’innovation.

La locataire de Bercy, en place depuis avril 2014, récupère ainsi différents dossiers – qui s’ajouteront à ceux fixés par son précédent décret d’attribution.

Axelle Lemaire est désormais « compétente, par délégation du ministre de l'Économie et des finances, pour la définition et le suivi de la politique et de la réglementation en matière d'innovation ». Elle pourra ainsi se pencher sur les mesures concernant directement la société civile (« notamment les parcours de croissance et les outils de financement et de simplification pour les entreprises ») comme les administrations.

Il est en outre rappelé que la secrétaire d’État au Numérique et à l’innovation traite des questions relatives par exemple « à la sécurité des échanges », en lien toutefois « avec les autres ministres concernés ». Un point à souligner au regard des distorsions, au sein de l’exécutif, concernant l’initiative de Bernard Cazeneuve à propos du chiffrement.

Des compétences étendues jusqu'aux questions d'e-education

On note enfin qu’Axelle Lemaire se voit officiellement « associée au traitement des questions relatives à l'éducation au numérique ». Un dossier qui lui échappait totalement jusqu’ici (ses sorties sur ce sujet lui avaient d’ailleurs valu, selon nos informations, quelques remontrances de la part du ministère de l’Éducation nationale). Certains se souviendront au passage que l’intéressée n’avait pas été consultée avant la signature, fin 2015, du contesté accord de « partenariat » avec Microsoft (voir notre interview).

Restera maintenant à voir ce que la nouvelle secrétaire d’État au Numérique et à l’innovation arrive à réaliser avec ces nouvelles attributions, à quelques mois de la présidentielle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !