Alors que la Wii U (voir notre dossier) est disponible chez nous depuis hier, les utilisateurs français semblent à leur tour rencontrer des soucis avec la première mise à jour, nécessaire pour utiliser la console. Les serveurs semblent crouler sous les demandes de téléchargement, et les erreurs se multiplient chez certains, qui doivent attendre plusieurs heures avant de pouvoir utiliser leur nouveau jouet.
Les revendeurs ont commencé à livrer dès hier la Wii U sur le marché français. L'occasion pour les premiers utilisateurs de découvrir la nouvelle console de Nintendo, et pour les clients de tester leur niveau de patience. En effet, une fois la console branchée et configurée, il faut effectuer une première mise à jour afin de pouvoir en utiliser certaines fonctions, ce qui semble prendre plusieurs heures chez certains.
Sans elle, impossible de lancer un jeu Wii (ancienne génération) ou même d'accéder à l'application YouTube pourtant préinstallée. L'application de la première mise à jour est systématiquement demandée. Problème, lorsque l'on tente de la télécharger, une erreur 108-0144 est renvoyée de manière récurrente : les serveurs mis en place ne semblent pas suivre. Il faut alors relancer la procédure, heureusement, elle reprend là où elle s'était arrêtée.
Avec les soucis rencontrés aux USA, on aurait pu penser que Nintendo aurait renforcé ses serveurs et la bande passante disponible, est-ce que ce serait là aussi le cas ? D'après les différents témoignages que nous avons pu lire ça et là, tout le monde ne semble pas concerné puisque certains affirment avoir mis moins d'une heure à récupérer les fichiers nécessaires, alors que d'autres y ont passé une bonne partie de la nuit.
Dans notre cas, nous avons aussi rencontré ces soucis qui semblent s'être un peu amélioré dans le courant de l'après-midi via notre connexion Free. Nous avons néanmoins pu finaliser plus rapidement la mise à jour en utilisant notre réseau mobile (Sosh) via un partage Wi-Fi. N'hésitez donc pas à nous préciser quel est votre FAI / opérateur si vous êtes touchés ou si tout se passe bien de votre côté.
La mise à jour elle-même ne dure qu'une dizaine de minutes. Notez que la mise en veille est désactivée, évitant tout souci de blocage à cause de la console qui se serait éteinte durant la mise à jour. Reste que nous avons encore des soucis d'accès à certains services via notre connexion ADSL, nous allons effectuer quelques essais dans les jours à venir et tenter d'en savoir plus sur les causes de ces problèmes.
On notera aussi que le passage d'un menu à l'autre est toujours assez long, ce dont Nintendo semble conscient, le géant nippon promettant que cela sera réglé dans de prochains correctifs. Espérons que, cette fois, la mise à jour sera plus rapide... pour tout le monde.