Steam veut des recommandations mieux ciblées sur sa première page

Ciblage et curation au menu
Steam veut des recommandations mieux ciblées sur sa première page

Valve se prépare à déployer d'importantes modifications à la page de garde de Steam. L'éditeur souhaite que les joueurs y découvrent des suggestions mieux ciblées, ce qui devrait également profiter aux développeurs de jeux.

Dans un billet de blog publié dans une section réservée aux développeurs (ici), Valve a détaillé une nouvelle vague de changements qui seront prochainement appliqués sur Steam. Après avoir revu la méthode de calcul des évaluations des jeux en ignorant les notes données par les personnes ayant acheté leur clé en dehors de la plateforme maison, Valve veut revoir en profondeur la page de garde de son échoppe en ligne.

Davantage de suggestions, mieux ciblées

L'objectif de cette refonte, décrite sur NeoGAF, consiste à proposer aux joueurs du contenu mieux ciblé dès leur connexion au service. La page de garde proposera ainsi des images encore un peu plus grandes pour les jeux, ainsi qu'une colonne sur la gauche de l'écran, permettant de naviguer entre les nouvelles sorties, les meilleures ventes, les titres récemment mis à jour, les prochaines sorties et les jeux profitant de promotions. 

L'onglet des nouvelles sorties va également subir quelques changements. Valve explique aux développeurs « que nous parvenions auparavant à assurer 1 million d'impressions pour chaque nouveau titre sur la page de garde, cette approche ne fonctionne plus aussi bien, et c'est une méthode peu efficace pour atteindre les meilleurs clients potentiels. Le taux de clic pour la plupart des titres montrés dans cette section sont faibles, et il est devenu clair que toutes les nouveautés ne sont pas pertinentes pour tous les utilisateurs ». Merci Valve. On commençait à en avoir assez de se voir suggérer des clones de Bejeweled à la rédaction.

En conséquence, Valve va modifier le fonctionnement de cet onglet. L'éditeur assure aux développeurs que leur jeu y sera visible par moins de monde mais par des groupes « plus engagés en apportant un trafic plus pertinent à votre fiche produit ». Le même principe sera appliqué pour les jeux récemment mis à jour. Ils seront principalement mis en avant auprès des personnes les possédant déjà, ou les ayant marqués dans leur liste de souhaits. Valve compte également les signaler aux joueurs ayant des intérêts proches.

Curation et filtrage

Les curateurs Steam vont également gagner en visibilité avec cette mise à jour. Une capsule plus imposante leur sera dédiée sur la première page de la boutique. Les joueurs y trouveront les dernières recommandations des curateurs qu'ils suivent, mais il n'est pas encore question de suggérer de nouveaux curateurs par ce biais. Une page spécifique permettra également de voir l'ensemble des avis publiés par les curateurs suivis par l'utilisateur. 

Enfin, pour donner un peu plus de contrôle aux joueurs, Steam proposera de nouveaux filtres qui pourront s'appliquer sur la page principale de la boutique. Quatre catégories seront au menu : VR, Early Access, Logiciels, Vidéos. Ainsi, les joueurs ne disposant pas de casque de réalité virtuelle pourront cesser de reçevoir des recommandations leur suggérant d'acheter un jeu requérant un tel matériel. Une nouvelle plutôt bienvenue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !