Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam veut des recommandations mieux ciblées sur sa première page

Ciblage et curation au menu
Steam veut des recommandations mieux ciblées sur sa première page

Valve se prépare à déployer d'importantes modifications à la page de garde de Steam. L'éditeur souhaite que les joueurs y découvrent des suggestions mieux ciblées, ce qui devrait également profiter aux développeurs de jeux.

Dans un billet de blog publié dans une section réservée aux développeurs (ici), Valve a détaillé une nouvelle vague de changements qui seront prochainement appliqués sur Steam. Après avoir revu la méthode de calcul des évaluations des jeux en ignorant les notes données par les personnes ayant acheté leur clé en dehors de la plateforme maison, Valve veut revoir en profondeur la page de garde de son échoppe en ligne.

Davantage de suggestions, mieux ciblées

L'objectif de cette refonte, décrite sur NeoGAF, consiste à proposer aux joueurs du contenu mieux ciblé dès leur connexion au service. La page de garde proposera ainsi des images encore un peu plus grandes pour les jeux, ainsi qu'une colonne sur la gauche de l'écran, permettant de naviguer entre les nouvelles sorties, les meilleures ventes, les titres récemment mis à jour, les prochaines sorties et les jeux profitant de promotions. 

L'onglet des nouvelles sorties va également subir quelques changements. Valve explique aux développeurs « que nous parvenions auparavant à assurer 1 million d'impressions pour chaque nouveau titre sur la page de garde, cette approche ne fonctionne plus aussi bien, et c'est une méthode peu efficace pour atteindre les meilleurs clients potentiels. Le taux de clic pour la plupart des titres montrés dans cette section sont faibles, et il est devenu clair que toutes les nouveautés ne sont pas pertinentes pour tous les utilisateurs ». Merci Valve. On commençait à en avoir assez de se voir suggérer des clones de Bejeweled à la rédaction.

En conséquence, Valve va modifier le fonctionnement de cet onglet. L'éditeur assure aux développeurs que leur jeu y sera visible par moins de monde mais par des groupes « plus engagés en apportant un trafic plus pertinent à votre fiche produit ». Le même principe sera appliqué pour les jeux récemment mis à jour. Ils seront principalement mis en avant auprès des personnes les possédant déjà, ou les ayant marqués dans leur liste de souhaits. Valve compte également les signaler aux joueurs ayant des intérêts proches.

Curation et filtrage

Les curateurs Steam vont également gagner en visibilité avec cette mise à jour. Une capsule plus imposante leur sera dédiée sur la première page de la boutique. Les joueurs y trouveront les dernières recommandations des curateurs qu'ils suivent, mais il n'est pas encore question de suggérer de nouveaux curateurs par ce biais. Une page spécifique permettra également de voir l'ensemble des avis publiés par les curateurs suivis par l'utilisateur. 

Enfin, pour donner un peu plus de contrôle aux joueurs, Steam proposera de nouveaux filtres qui pourront s'appliquer sur la page principale de la boutique. Quatre catégories seront au menu : VR, Early Access, Logiciels, Vidéos. Ainsi, les joueurs ne disposant pas de casque de réalité virtuelle pourront cesser de reçevoir des recommandations leur suggérant d'acheter un jeu requérant un tel matériel. Une nouvelle plutôt bienvenue.

66 commentaires
Avatar de clacbec Abonné
Avatar de clacbecclacbec- 27/09/16 à 09:26:35

A force de "gagner en visibilité" on se croirait sur cddiscount, ou mieux  un bon vieux site geocity

C'est devenu bordélique a souhait

Avatar de Gangan Egg INpactien
Avatar de Gangan EggGangan Egg- 27/09/16 à 09:53:31

moi j'adorerais que Steam me recommande des trucs plus appropriés que les jeux grand public à la con, mais en même temps il faudra que je me casse le broc à suivre tous les jeux qui me plaisent plus ou moins pour leur fournir l'info nécessaire.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 27/09/16 à 10:01:26

Faudrait aussi qu'ils pensent à optimiser leur logiciel.

Rien que le fait de réinstaller à chaque fois les  programmes genre DirectX,  Visual C++, .Net à chaque fois que je lance un jeu nouveau,ou que je réinstalle, c'est relou.

Aussi le fait de voir Steam qui télécharge dans le vide quand on a des jeux avec des mods, Garry's Mod par exemple.

Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 27/09/16 à 10:40:12

Sans parler des freez au moment de la connexion ou de la perpétuelle lenteur du soft malgré une connexion fibre et une instal' sur SSD.
 Ah et les moments en or ou Steam ne te permet pas d’accéder à ton profil, car il est privé...

Édité par Liara T'soni le 27/09/2016 à 10:40
Avatar de DRunco INpactien
Avatar de DRuncoDRunco- 27/09/16 à 10:40:40

"Rien que le fait de réinstaller à chaque fois les programmes genre DirectX, Visual C++, .Net à chaque fois que je lance un jeu nouveau,ou que je réinstalle, c'est relou."

S'pas steam ça, c'est les jeux eux-même. Et c'est normal, en fait.

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 27/09/16 à 10:46:47

#steamcleaner.
Fiable.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 27/09/16 à 10:48:33

Sur une installation propre de Windows ? bof

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 27/09/16 à 10:49:23

Euh non, c'est Steam. DirectX a besoin d'être installé une seule fois hein, pas à chaque fois que tu lance la  1er fois un jeu. :) 

Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 27/09/16 à 10:55:45
Avatar de Nilav INpactien
Avatar de NilavNilav- 27/09/16 à 11:00:34

Oui et non, tu peux avoir quelques nouveaux .dll mais c'est rare (et sur les deux dernières versions, même pas sûr que ça se fasse encore).

IMO, le vrai souci est que Steam est globalement lent et quand il parle "d'installation" de DX, il ne fait en réalité que vérifier que tout est ok. Bref, je rejoins ceux qui trouvent Steam lent. Dans mon cas, c'est même à la première ouverte, entendre par là, la première fenêtre (je suis calé sur ma Bibliothèque par défaut) car en réalité l'appli est lancée en fond comme d'hab. Depuis quelques MAJ, c'est extrêmement lent et il vaut mieux que je passe par le centre de notification pour l'ouvrir que par le raccourci bureau ou celui de la barre des tâches. Là, il met dix ans à s'ouvrir (si si je vous jure, j'attends toujours là)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7