Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les majors du disque attaquent YouTube-MP3 en justice

R.I.P ?
Droit 2 min
Les majors du disque attaquent YouTube-MP3 en justice
Crédits : hundreddays/iStock

Après avoir dénoncé au début du mois les méfaits du « stream ripping », l’industrie musicale passe à l’offensive. YouTube-MP3, considéré comme un leader mondial dans ce domaine, vient d’être attaqué en justice aux États-Unis par les principales majors du disque.

Avec ses 60 millions de visiteurs uniques par mois, le site administré par Philip Matesanz est accusé d’avoir engrangé ces dernières années plusieurs « millions de dollars » de revenus publicitaires. Le tout sans verser un centime aux ayants droit, qui l’ont assigné hier devant un tribunal californien pour de multiples atteintes à leur copyright ainsi que pour détournement de mesures techniques de protection.

Et pour cause. YouTube-MP3 permet de télécharger le son d’une vidéo YouTube (musique d’un clip par exemple), simplement en fournissant son adresse URL. Il s’agit en ce sens d’un convertisseur gratuit, qui ne nécessite pour l’utilisateur aucun logiciel.

youtube-mp3

Cela fait des années que cette plateforme de stream ripping se voit menacée de poursuites. Mais ce coup-ci, c’est une action coordonnée au niveau international par l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, qui vient d’être lancée, avec l’appui de la RIAA aux États-Unis et de la BPI au Royaume-Uni. La procédure visant YouTube-MP3 et son administrateur, Philip Matesanz, est ainsi déposée au nom de grandes majors : Warner, Sony Music, Atlantic Records, etc.

« Le plus important site de stream ripping mondial »

Si cette assignation vise manifestement à obtenir réparation du préjudice qu’estiment avoir subi les plaignants, elle pourrait également conduire à la fermeture de YouTube-MP3. Nos confrères de TorrentFreak affirment que les ayants droit réclament également une saisie du nom de domaine du site litigieux, outre une injonction de ne plus porter atteinte à leurs droits à l’avenir.

«  Il est temps d'arrêter les sites illégaux, qui, comme celui-ci, amassent d'énormes fortunes en volant les artistes et leurs maisons de disque. Les fans ont maintenant accès à une offre légale fantastique de musique en streaming, mais celle-ci ne peut exister que si nous prenons des mesures pour lutter contre le marché noir en ligne » a commenté Geoff Taylor, le numéro un de la BPI, dans un communiqué. L’intéressé en a d’ailleurs appelé les annonceurs, les moteurs de recherche et les hébergeurs à remettre en cause leur soutien à ces « sites qui s'enrichissent en fraudant sur le dos des créateurs ».

Cette procédure judiciaire pourrait néanmoins s’avérer délicate dans la mesure où YouTube-MP3 est géré par une entreprise, PMD Technologie UG, basée en Allemagne.

72 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 27/09/16 à 07:58:04

:mdr: bon courage

entre les douzaines de sites, extensions ou gestionnaires de téléchargement qui font pareil :francais:

Avatar de swiper Abonné
Avatar de swiperswiper- 27/09/16 à 08:05:06

"Il est temps d'arrêter les sites illégaux, qui, comme celui-ci, amassent d'énormes fortunes en volant les artistes et leurs maisons de disque"  :cap:   (Pourquoi je peux pas rayer "les artistes et" ??? Ma blague est au fond du trou maintenant..."

Édité par swiper le 27/09/2016 à 08:07
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 27/09/16 à 08:05:16

C'est étrange que ce ne soit pas la GEMA qui attaque du coup, ce ne sont pas des bisounours du droit d'auteur en plus, ces sociétés-là.

À quand l'interdiction de l'outil en ligne de commande youtube-dl :D

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 27/09/16 à 08:07:00

:craint:
Je vais plus pouvoir récupérer les bandes son des tutos maquillage EnjoyPhénix pour écouter en voiture

Avatar de anonyme_8db2db86e6e8bfd8080de99876638d13 INpactien

"Les fans ont maintenant accès à une offre légale fantastique de musique en streaming" :eeek2:   :eek:

Serieusement ?! Des MP3 pour la plupart, impossible de choper du lossless, et niveau choix, a moins d'avoir des goûts "Classiques" (grand public), c'est le Nevada... Et niveau prix n'en parlons pas !!!

Avatar de Helpdesk INpactien
Avatar de HelpdeskHelpdesk- 27/09/16 à 08:12:11

Ouais enfin .... comment condamnées une plateforme comme çà, c'est les gens qui décident du liens qu'ils télécharge. L'outil est neutre en principe... ( enfin de ce que je sais on ne condamne pas un flingue parce qu'il as tué, mais la personne qui l'utilise ; contre exemple parfait : Megaupload ... mais bon)
Troll ON
C'est peut être pour récupérer les audios de leur diapo de famille .... non ?
Troll OFF
 

Avatar de Crosty Abonné
Avatar de CrostyCrosty- 27/09/16 à 08:13:04

«  Il est temps d'arrêter les sites illégaux les maisons de disques, qui, comme celui-ci  celles à l'origine de cette plainte, amassent d'énormes fortunes en volant les artistes et leurs maisons de disque auditeurs. [...]  ».

:cap:

Édité par Crosty le 27/09/2016 à 08:13
Avatar de bord INpactien
Avatar de bordbord- 27/09/16 à 08:14:05

Ha oui, j'avais pas pensé a ce site trop habité a mon addon FireFox a la maison c'est vrai que sur un PC type boulot ou on essaye d'éviter d'installer des trucs c'est nickel :)

Typiquement pour récupérer des set de dj plus ou moins connus pour les coller sur clé USB dans la voiture, ca reste le plus simple... (tous ne sont pas ouvert en DL sur soundclound)

Édité par bord le 27/09/2016 à 08:15
Avatar de Gangan Egg INpactien
Avatar de Gangan EggGangan Egg- 27/09/16 à 08:15:48

si seulement.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 27/09/16 à 08:18:38

Sont fou, comment je fais pour faire ma compile d'openning après. :transpi::8

Édité par Ami-Kuns le 27/09/2016 à 08:19
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8