Plex, décidément très actif ces derniers mois, vient de lancer un nouveau service : Cloud. En bêta et sur invitation uniquement pour le moment, il permet d'écouter ou regarder des chansons, photos ou vidéos stockés en ligne, sur votre compte Amazon Drive.
Plex est une application multimédia qui fonctionne sur le principe d'un client et d'un serveur. Le premier permet de lire des contenus qui sont enregistrées sur le second. Celui-ci peut être un ordinateur, un NAS ou une console SHIELD Android TV de NVIDIA. Désormais une nouvelle alternative existe avec Cloud. Comme son nom l'indique, les vidéos ne sont plus stockées sur une de vos machines qui doit être allumée, mais en ligne.
La société ne propose pas d'offre de stockage directement, et passe par une partenaire : Amazon. Pour profiter de Plex Cloud, il faut en effet disposer d'un compte Drive du géant de la vente en ligne. Hasard ou non du calendrier, l'offre « illimitée » est disponible en France depuis début septembre, pour 70 euros par an. D'autres hébergeurs arriveront peut-être par la suite, mais rien n'est confirmé pour l'instant.
Pour l'éditeur, l'avantage est qu'il n'y a plus à se demander si sa machine est bien allumée pour visionner un contenu, tandis que les mises à jour sont directement installées. Néanmoins, toutes les fonctionnalités du Media Server ne sont pas encore disponibles dans Cloud. Ainsi, l'upload automatique et le mode hors ligne depuis un terminal mobile ne sont pas accessibles, comme le magnétoscope numérique et Media Optimizer. Plex assure par contre qu'il travaille à leur intégration, sans plus de précision pour l'instant.
Pour profiter de Cloud, il faut disposer de l'abonnement payant Pass : 4,99 euros par mois, 39,99 euros par an et 149,99 euros « à vie ». De plus, cette fonctionnalité n'est pour le moment accessible qu'en version bêta et sur invitation seulement. Après cette première phase de lancement, de nouvelles invitations seront envoyées au cours des « prochaines semaines » indique la société. Cette approche permet à Plex de ne plus être dépendant d'une partie matérielle qui peut être capricieuse, tout en touchant un public plus large. Reste maintenant à convaincre avec des performances à la hauteur de la réputation du logiciel.