Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Street Fighter V : Capcom supprime son pilote anti-triche

Panic at the Kernel
Street Fighter V : Capcom supprime son pilote anti-triche

Les éditeurs de jeux vidéo rivalisent de méthodes pour tenter d'empêcher les tricheurs de prospérer sur leurs titres. Celle employée par Capcom pour Street Fighter V sur PC a fait grincer bien des dents. Le géant japonais a installé un pilote un peu trop curieux sur les machines de ses clients.

La triche dans les jeux en ligne est un problème important contre lesquels les éditeurs doivent lutter. Si un trop grand nombre de tricheurs parvient à passer entre les mailles du filet, l'experience de jeu des autres joueurs se dégrade rapidement, et les clients finissent par déserter les serveurs, entâchant la réputation du titre concerné, ainsi que ses ventes.

Capcom pousse le bouchon

Dernièrement, Capcom s'est fait remarquer avec la diffusion d'un patch pour Street Figher V sur PC. La rustine a posé un certain nombre de problèmes chez de nombreux utilisateurs. Par exemple, le titre ne se lançait pas, et restait bloqué sur une boucle infinie de demande de droits d'administrateur sur la machine, si le jeu n'est pas installé sur le même volume que le système d'exploitation. Présenté comme cela, le bug est ridicule, mais ses causes réelles ont de quoi faire grincer quelques dents. 

Le patch comprenait un nouveau dispositif censé aider l'éditeur à mieux détecter les tricheurs. Problème, ce système anti-triche vient se nicher au plus près du noyau du système. Il simule l'installation d'un nouveau matériel masqué dans le gestionnaire des périphériques, mais visible en cliquant sur « Montrer les périphériques cachés ». Dans la section « pilotes non Plug and Play », un appareil nommé Capcom fait alors son apparition. 

Un gros souci de sécurité

Ce petit pilote a la particularité d'être lancé en même temps que le jeu et d'avoir accès au kernel du système où il cherche des traces de logiciels de triche. Problème, il desactive certaines protections et permet l'execution de code au travers de sa propre mémoire tampon, le tout en gardant les permissions d'accès au noyau. Le pilote provoquait par ailleurs des écrans bleus chez certains utilisateurs.

Ainsi, si une faille permettait de prendre le contrôle de ce petit pilote, une personne mal intentionnée pourrait faire excuter du code à une machine sans qu'elle n'oppose de resistance. Ce type de vulnérabilité n'est pas sans rappeller celles déjà observées par le passé sur des logiciels anticopie, comme Safedisc et SecuROM. Le même genre de problème a également été remarqué chez Lenovo, avec le système de mise à jour automatique installé sur les PC de la marque. 

Fort heureusement, la réaction de Capcom fut assez rapide. L'éditeur a déployé ce samedi une mise à jour permettant de supprimer le nouvel outil anti-triche. Si vous souhaitez vérifier manuellement que les fichiers incriminés ont bien disparu une fois le nouveau patch appliqué, nos confrères de Bas Gros Poing proposent un tutoriel sur leur page Facebook.

39 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 26/09/16 à 13:33:57

Je pense pas que Capcom ait aurant raté la sortie et la gestion d'un Street par le passé.

S'AYTAY MIEU AVEN

Avatar de Jee INpactien
Avatar de JeeJee- 26/09/16 à 13:35:27

Ce qui m'inquiète, c'est que si ils ont essayé de faire passer un truc aussi gros et bidon que ça, c'est soit qu'ils sont débiles, soit que d'autres ont réussi à faire passer ce genre de rootkit/pilote sans se faire remarquer.

 Les deux peuvent aussi coller vous me direz :D

Édité par Jee le 26/09/2016 à 13:36
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 26/09/16 à 13:38:10

Et Street Fighter x Tekken ?

Bon, c'est pas un épisode canonique, mais c'était folklo la sortie :D

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 26/09/16 à 13:39:07

Il était pas mal c'est vrai, mais il avait un mode arcade et un mode vs lui au moins. :D

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 26/09/16 à 13:42:42

"Vu que ma voiture est limitée trop bas en vitesse, je vais gérer directement le gasoil, au moins si j'inonde le moteur ça ira plus vite pour amener le carburant !"

Sérieusement, comment vous voulez que j'achète un de leurs jeux quand je vois qu'ils vont jusque là pour gérer la triche ? MAIS QUELS BRANQUIGNOLES !

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 26/09/16 à 13:46:00

Et il n'était également pas sorti en arcade (au point où ils en sont, c'est un argument de défense valable) :D

Avatar de bord INpactien
Avatar de bordbord- 26/09/16 à 13:47:07

De quoi ? un éditeur qui se tire une balle dans le pieds en mettant des mesures anti-triche trop large et qui du coup met a l'écart des tas de joueurs ? Etonnant....

/me consulte son tel rooté...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 26/09/16 à 13:49:35

Curieux de savoir si c'est les équipes de Capcom ou de Dimps qui ont merdé (ça ce trouve, on se trompe de cible :D)

Avatar de Seb_Zero INpactien
Avatar de Seb_ZeroSeb_Zero- 26/09/16 à 13:59:00

Comment on triche dans un jeu de baston ?

Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 26/09/16 à 14:03:23

c'est surtout pour gagner plus de flouz rapidement afin de débloquer les perso ou tenues
sinon c'est long, ou tu payes...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4