Opera pour Android révise entièrement son interface

Et ça ne fait pas que des heureux
Mobilité 3 min
Opera pour Android révise entièrement son interface

Opera propose depuis peu une nouvelle version de son navigateur pour Android. L’Interface en a été complètement remaniée, pour s’aligner davantage sur les canons actuels du système mobile. Quelques nouveautés ont été ajoutée au passage.

Opera pour Android vient de subir une refonte assez importante. Son interface a nettement évolué, tant sur un plan graphique en se rapprochant davantage du Material Design de Google – qui est d’ailleurs en perpétuel mouvement – que sur un plan fonctionnel en réorganisant les fonctions phares du navigateur.

Une interface remaniée, mais pas forcément terminée

Ce nouvel Opera, qui est toujours en cours de déploiement et n’est donc pas forcément disponible chez tout le monde, réunit ainsi les améliorations poussées par l’éditeur depuis plusieurs mois. C’est notamment le cas du bloqueur de publicités intégré. Les autres « stars » du navigateur, comme la compression des données (mode Turbo), le Speed Dial et ainsi de suite.

Le premier gros changement que verront les utilisateurs est évidemment l’interface. Modernisée, elle présente des sections nettement remaniées. Par exemple, la page de démarrage affiche maintenant quatre onglets, le premier étant le Speed Dial, sélectionné par défaut. Tout à droite se tient l’onglet des actualités, dont le flux peut être personnalisé, comme dans les autres versions du navigateur. Le lecteur d’actualité peut d’ailleurs être configuré pour améliorer le confort visuel, en fonction des goûts.

opera androidopera androidopera android

De nouvelles sections pour concentrer les fonctions

De nouveaux panneaux font également leur apparition. En bas à droite de l’interface, on trouve ainsi le raccourci vers les réglages de l’utilisateur. Il y retrouvera les données qui le concernent – favoris, historique, téléchargements et pages sauvegardées – ainsi que d’autres fonctions spécifiques, notamment tout ce qui touche au compte Opera et donc à la synchronisation.  C’est par exemple ici qu’il trouvera les onglets ouverts sur d’autres appareils.

En haut à droite, on trouvera un menu représenté par une ligne verticale de trois points. C’est l’équivalent du menu hamburger qu’on trouve dans d’autres applications. Curieusement, c’est la même symbolique qu’utilise Chrome sur ordinateurs, alors qu’Opera se sert d’un menu plus classique dans sa barre de titre. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même : l’accès centralisé à des fonctions. On y trouve l’interrupteur pour le mode Turbo, le sous-menu pour envoyer la page dans le Speed Dial ou dans les favoris, la recherche d’un mot dans une page ou encore les fonctions de partage, l’accès aux réglages et la déconnexion du compte.

Des utilisateurs mécontents

Cette version provoque quelques mécontentements tout de même. Certains critiquent la nouvelle barre d’adresse qui prend trop de place, d’autant que sa couleur rouge semble nuire à la lecture. D’autres s’en prennent à la nouvelle barre d’accès en bas de l’écran qui, si elle permet de contrôler rapidement le navigateur, mange également de la place, toujours pour des soucis de lecture. Passage d’un onglet à un autre, personnalisation de la barre de navigation, inclusion du VPN ou encore possibilité d’ouvrir directement le Speed Dial à l’ouverture d’un nouvel onglet sont abordés dans les commentaires de l’annonce.

Cela dit, l’éditeur indique justement que d’autres changements sont en cours de développement. À commencer par une option permettant de basculer entre l’interface classique et le mode tablette, justement réclamé. Opera permettra aussi de changer facilement de langue pour la liste des actualités, ou encore de sélectionner un autre dossier par défaut pour le téléchargement des fichiers. Aucune date n’a cependant été donnée.

Un déploiement en cours

La nouvelle version est en tout cas disponible sur le Play Store, du moins en théorie. Comme indiqué, il s’agit d’un déploiement en cours, tout le monde n’y a donc pas accès. Dans tous les cas, le navigateur reste disponible depuis sa fiche sur le Play Store.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !