Ubisoft rachète 3,2 % de son capital à Bpifrance

On attend une importante livraison de sel chez Vivendi
Economie 2 min
Ubisoft rachète 3,2 % de son capital à Bpifrance
Crédits : AUDINDesign/iStock/Thinkstock

Le bras de fer entre Ubisoft et Vivendi continue, et semble tourner à l'avantage de l'éditeur breton. Ce dernier est parvenu à un accord avec Bpifrance, lui permettant de racheter les 3,2 % du capital détenus par le fonds d'investissement français.

Ubisoft a trouvé un nouvel allié dans sa bataille contre Vivendi. L'éditeur breton vient en effet de glisser quelques grains de sable dans la machine bien huilé du géant des médias en trouvant un accord avec Bpifrance, une société financière détenue par l'État et la Caisse des dépôts et consignations. Celle-ci détenait 3,2 % du capital d'Ubisoft et ce depuis quelques années. 

Cet accord prévoit la cession à l'éditeur de l'ensemble des parts détenues par Bpifrance, pour un montant de 122,5 millions d'euros, à un cours légèrement inférieur à celui observé lors de la clôture de la séance de vendredi dernier (34,31 euros). Ubisoft ne paiera en effet que 33,80 euros par action note Challenges, soit un petit rabais de 1,5 %, toujours bon à prendre. 

Ce rachat est conclu à un moment extrêmement important pour l'éditeur, dont l'assemblée générale des actionnaires se déroulera dans trois jours. L'opération ne sera finalisée qu'en novembre, mais une chose est certaine, les votes de Bpifrance iront dans le sens de la stratégie mise en place par la fratrie Guillemot, plutôt que dans celui de la firme de Vincent Bolloré.

La position du troisième actionnaire de l'entreprise, le fonds Fidelity – qui détient environ 10 % du capital et quelque 9 % de droits de vote – reste une inconnue de taille. De son côté, Vivendi ne détenait aux dernières nouvelles qu'environ 23 % du capital et 21 % des droits de vote. Une participation certes conséquente, mais qui à elle seule ne permet pas encore de bloquer des décisions. Le rendez-vous est pris pour dans trois jours, nous connaîtrons alors le fin mot de cette partie de l'histoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !