SpaceX : les conclusions de l'enquête préliminaire sur l'explosion de Falcon 9

Un retour en vol toujours prévu pour novembre
Tech 2 min
SpaceX  : les conclusions de l'enquête préliminaire sur l'explosion de Falcon 9

SpaceX vient de publier les conclusions du rapport préliminaire de l'explosion de sa fusée Falcon 9. En cause, une fuite dans le réservoir du deuxième étage. La société espère toujours un retour en vol pour novembre, mais cela dépendra évidemment des conclusions finales de l'enquête.

Début septembre, une fusée Falcon 9 de SpaceX explosait sur son pas de tir, avec son satellite AMOS-6 à bord. Un incident qui a eu de nombreuses répercussions. Moins de deux semaines plus tard, l'enquête n'avait visiblement pas avancé suffisamment et Elon Musk lançait un appel sur Twitter afin de récolter des données supplémentaires. Ce week-end, de nouvelles informations ont été publiées sur les causes de l'accident.

93 millisecondes entre la détection de l'anomalie et l'explosion

SpaceX, la FAA, la NASA, l'U.S. Air Force ainsi que des experts du secteur aéronautique ont ainsi examiné près de 3 000 canaux de données télémétriques, en plus des images et de l'audio. Les premiers éléments indiquent que l'incident a été très rapide : 93 millisecondes seulement se sont écoulées entre le premier signe d'une anomalie et l'explosion de la fusée.

Ces informations, combinées avec l'ensemble des débris retrouvés, « suggèrent » que l'accident résulte d'une « large brèche dans le système d'hélium cryogénique dans le réservoir d'oxygène liquide du deuxième étage ». Par contre, l'origine de cette « potentielle » fuite n'est pas encore connue, mais elle n'a « aucun lien » avec l'explosion de la mission CRS-7 l'année dernière, affirme SpaceX.

Un nouveau lancement toujours prévu pour novembre

Forte des conclusions de cet examen préliminaire, la société indique qu'elle continue sa production de moteurs, de réservoirs et d'autres systèmes, car ils ne sont pas concernés par l'enquête en cours. Elle confirme au passage qu'elle souhaite reprendre les vols « aussi rapidement que possible », une fois que la cause de l'anomalie aura été identifiée. Un retour sur le pas de tir est toujours évoqué pour novembre, un calendrier très serré qui avait d'ailleurs surpris plusieurs experts du secteur.

Le pas de tir LC-40 de Cape Canaveral étant pour le moment inutilisable, le LC-39A est en train d'être préparé pour être paré d'ici deux mois. Il est situé à plusieurs kilomètres de l'endroit de l'explosion et n'a pas été affecté par cette dernière. Dans tous les cas, l'heure tourne pour SpaceX. Alors que son carnet de commandes est bien rempli, les retards s'accumulent. Certains de ses concurrents, comme Arianespace, se préparent afin de prendre le relais si besoin (voir cette actualité).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !